numerique

3 raisons pour lesquelles le numérique rime avec Industrie 

Selon moi, entrer dans l’ère du numérique est inévitable pour les entreprises. En mai dernier, une analyse réalisée par Accenture et évoquée par le Comité « Industrie du futur » du Syntec Numérique affirme que les entités qui choisissent davantage de poursuivre ce chemin voient déjà leur potentiel de croissance doublé.

La révolution est déjà en cours

Je pense qu’il y aura une grande différence entre l’industrie dans sa forme actuelle et celle du futur. Nous assisterons à des travaux réalisés à la chaîne de conception, de fabrication et d’utilisations nouvelles qui changeront continuellement. Les métiers seront gérés via des plateformes numériques.

Au niveau hexagonal, le monde du médical en est le meilleur exemple à l’image du travail de la société Onilia.

Mais ce changement n’est pas sans impact. En France en particulier, en quelques années, il a déjà conduit à la fermeture de plusieurs entreprises et usines. Nous nous demandons alors ce qu’une entreprise puisse réellement tirer du numérique ?

Les avantages du digital dans l’entreprise

En mettant en oeuvre le digital (la data par exemple), il serait plus facile pour les industriels d’inter-connecter une grande majorité de leurs produits. De cette manière, il serait possible de développer en simultanéité des produits connectés et des applications qui serviront à les piloter.

Dans ce sens, étant très vaste, les technologies peuvent faire naître des projets collaboratifs qui relieront plusieurs acteurs de secteurs différents. Mais l’usage du numérique permet surtout d’optimiser et de personnaliser la relation avec la clientèle. L’interaction deviendrait plus facile, car les industriels auront plus de données concernant leurs clients.

D’autres atouts liés à la digitalisation

En outre, le digital permettrait de réduire les temps de conception, de fabrication et de mise en vente, mais aussi de réformer les processus de production en interne. L’usage du big data permet d’y intervenir sans modération.

De plus, les opérateurs auront une place plus importante au coeur du système de production. Grâce à la digitalisation, ils seront plus autonomes et plus qualifiés. Entre-temps, les travailleurs n’auront plus à dépenser beaucoup d’énergie lors de la réalisation de leurs tâches et leur environnement de travail sera plus sécurisé.

Speak up! Let us know what you think.