achat-appartement

Appartement: quelques astuces à savoir pour un achat intelligent

L’achat d’un appartement représente pour la plupart d’entre nous un projet de vie qui a toute son importance. En effet, pouvoir se mettre un toit sur la tête, ce n’est quand même pas rien. Comme disait mon grand-père, tu n’es pas un homme si tu n’a pas ta propre maison avant quarante ans. Bien que j’aie encore quelques années devant moi, j’ai déjà fait l’expérience de l’achat d’un appartement. Aussi je vous propose aujourd’hui quelques trucs bons à savoir pour vous assurer de faire un achat intéressant.

C’est avant tout une question de budget

             Dans l’achat d’un appartement, c’est surtout une question de budget avant tout. En effet, si vous avez certaines envies en ce qui concerne votre futur appartement, il va falloir trouver le bon deal pour que ces derniers puissent être réalisables avec le budget dont vous disposez.

             Concrètement, ce que je vous conseille de faire en l’occurrence c’est de définir avant d’entreprendre les recherches, le budget dont vous disposez réellement pour acheter votre appartement. Vous avez un apport personnel, demandez à votre banque quelle somme vous pourrez emprunter pour vous aider dans cet achat.

À partir de ces nombreux apports, vous allez pouvoir calculer votre pouvoir d’achat et ainsi faire en sorte de trouver la meilleure offre que vous pouvez avoir. Je tiens à précisez que vous devrez inclure dans votre budget les frais liés à l’acquisition du bien en question, car oui, il y en, comme les honoraires de votre notaire par exemple ou autres faux frais.

N’oubliez pas de vous intéresser aux différentes règles de copropriété

             Ce qui peut poser certains problèmes certaines fois dans l’achat d’un appartement, ce sont justement les règles de copropriétés. En effet, la vie en communauté nécessite la mise en place de certaines règles pour que tout se passe bien et que la cohabitation se déroule dans le respect de chacun.

             Je vous recommande cependant de consulter les propriétaires en ce qui concerne ces règles et de prendre connaissance des décisions qui ont été prises lors des dernières assemblées générales en ce qui concerne les charges de copropriétés et les nombreuses règles. Posez autant de questions que vous le voulez sur le sujet, vous devez absolument tout savoir avant de vous lancer.

Des travaux à réaliser ?

             Acheter un bien qui peut nécessiter des rénovations peut revenir moins cher dans bien des cas. Je vous recommande cependant de vous assurer que vous pourrez dans un premier temps assumer ces travaux, c’est-à-dire que vous en avez les moyens.

             Il est aussi indispensable de se renseigner sur les règles de copropriété pour savoir si les travaux que vous comptez faire sont réalisables selon les règles en question. Prenez aussi connaissance des démarches que vous devez entreprendre au niveau de la mairie pour faire les travaux en question.

2 Comments

  • Vous pensez donc qu’acheter sur un coup de cœur n’est pas une bonne idée si on tombe sur un appartement qui nous plait vraiment ? Fait-il réellement s’assurer de toutes ces choses avant de se lancer ?

  • Eh bien, cela vous revient de faire le choix en réalité. On peut très bien vous conseiller un tas de choses, mais au final la décision est à vous. Dans tous les cas, c’est un investissement, en tant que tels vous devez vous assurer de le réussir de tous les moyens possibles.

Speak up! Let us know what you think.