justice

Devenir huissier : tout ce que vous devez savoir

Dans nos têtes, quand on dit huissier, on lui attribue toujours le mauvais rôle dans un cas ou dans un autre, et pourtant il ne fait que faire son travail. Si vous voulez savoir, un huissier n’est en aucun cas le méchant, peu importe ce qui se passe. Ce n’est qu’un officier ministériel qui se charge de s’assurer des décisions de justice qui sont adoptées. Il existe aujourd’hui sur toute la France, près de 3200 huissiers, un domaine que vous pouvez choisir d’intégrer. Si tel est votre plan, je pense que vous êtes bien tombé aujourd’hui, car j’ai décidé de vous parler de ce métier.

En quoi consiste réellement la profession d’huissier

             Bien que nous assimilons toujours le métier d’huissier à l’expulsion ou bien à des affaires de recouvrement de créances. Il n’est pas juste cependant de limiter ce métier à ces simples tâches. En effet, huissier n’est pas le métier le plus attractif qui soit ni le plus apprécié, et pourtant ce sont des professionnels dont nous pouvons tous avoir besoin un jour ou l’autre.

             La fonction d’un huissier commence par l’information. C’est ce dernier qui prend en charge le fait d’informer les citoyens qu’une action de justice est engagée contre eux. Il remet pour cela dans la plupart des cas une convocation. Cette dernière peut prendre la forme d’une assignation si c’est le cas d’une affaire civile ou d’une citation s’il s’agit d’une affaire pénale.

             L’huissier est aussi un exécutant. Il doit s’assurer que toutes les décisions de justice sont respectées. Dans un premier temps, ce dernier doit faire en sorte de régler les choses à l’amiable. Ce n’est que dans les cas extrêmes que l’huissier prend les grandes décisions comme les expulsions ou bien les saisies.

             Un autre rôle pour l’huissier est d’établir des constats. En effet, un des aspects de son travail fait que l’huissier peut dresser des constats pour constituer des preuves en vue d’obtenir réparation pour un préjudice.

Comment faire pour devenir huissier

             Pour devenir huissier, vous devez avoir un Bac + 4, un master 1 en droit ou bien d’autres diplômes équivalents. Une fois votre master en droit en poche, vous devez suivre une formation spécifique de deux ans qui se compose dans un premier temps d’un stage professionnel dans une étude ainsi qu’un enseignement théorique qui va être assuré par la Chambre d’Huissier.

             Après cette formation, vous devrez passer un concours final,  très sélectif, avec seulement 25% de réussite parmi des milliers de candidatures. Je vous recommande en plus de cette formation de passer le certificat de clerc d’expert dispensé par l’École nationale de procédure.

1 Comment

  • Être huissier ne tente pas beaucoup de gens, mais c’est cependant une profession très noble. Ce sont les agissements des gens qui font que certaines mesures extrêmes doivent être prises.

Speak up! Let us know what you think.