osteopathie

J’ai testé : soigner sa migraine par l’ostéopathie

Victime de lourds maux de têtes depuis quelques temps, j’ai déjà testé différents types de médicaments sans vraiment trouver une solution efficace. Je pensais qu’arrêter de fumer y changerait quelque chose mais je n’ai pas vu beaucoup d’amélioration depuis… Suite aux conseils d’un ami, j’ai décidé d’essayer l’ostéopathie… Bien que plutôt réticent à l’idée de traiter mes migraines par une pratique traditionnelle dont je ne connaissais pas grand-chose, j’ai été à la fois surpris et ravi du résultat final de mon traitement ! Force est de constater qu’aucun des médicaments que j’ai auparavant essayés n’avait réussi à soulager mes maux au bout de 5 jours. De passage sur la Côte d’Azur, j’ai donc décidé de partager avec vous mes impressions à propos de mon aventure un ostéopathe à Nice.

Le principe de l’ostéopathie

Basée sur une conception de la biomécanique, de la physiologie et de l’anatomie du corps, l’ostéopathie représente une médecine manuelle http://www.osteo-massage-nice.com/

Le diagnostic et la thérapie vise surtout la restauration de l’équilibre fonctionnel et structurel de l’organisme en général. Reposant sur trois principes fondamentaux, cette pratique se différencie des autres types de soins par le fait qu’elle puise toutes ses performances à l’intérieur même de chaque patient.

Les fondements de l’ostéopathie définissent l’organisme humain comme une unité biologique fonctionnelle. De ce fait, quel que soit l’organe touché par une maladie, tout le reste est aussi concerné. Ce qui signifie que toutes les manipulations visant à guérir un maux quelconque doit également s’intéresser aux zones qui entourent le point d’origine de la douleur.

Si cet équilibre n’est pas maintenu, la maladie est susceptible de s’intensifier. Les os, nerfs, muscles, articulations et tendons sont donc reliés et agissent dans le fonctionnement de tous les systèmes humains : circulation, respiration, digestion, etc. Le tout étant bien évidemment conditionné par les systèmes hormonaux et nerveux.

 Avant de les soigner, comprendre d’où viennent mes migraines

Dans le but d’améliorer la santé du patient, les consultations d’ostéopathie se déroulent souvent en cinq étapes. A savoir la phase d’anamnèse ou d’interrogatoire, les tests, le traitement proprement dit, le contrôle et enfin les recommandations. Dans le cas de l’ostéopathie crânienne, un traitement dédié à tous types de migraine, les deux premières étapes définissent le contenu exact du traitement.

L’anamnèse est l’étape qui suit l’identification du patient. Il permet au praticien de définir par les faits et gestes de celui-ci, l’objet de la consultation. Un interrogatoire s’en suivra par la suite pour obtenir plus de précisions.

Les tests vont par la suite amener le praticien à toucher le patient pour obtenir plus de détails sur son cas. Celui-ci aura alors à se déshabiller et au cours de ce mouvement, l’ostéopathe observera les difficultés qu’il peut éprouver à y arriver. Viennent ensuite les tests de palpitations où le praticien va toucher son patient sur les principales zones qui ont retenu son attention ou qui ont été mentionnées par celui-ci. Viennent ensuite les tests d’exclusion qui servent à définir si le problème doit être traité par un autre type de médecine.

Comment se déroule le traitement ?

Au cours de ma première séance chez le praticien, je m’étais juste laissé aller afin de découvrir ce qui allait vraiment se passer…

Allongé sur la table de l’ostéopathie, le thérapeute m’a demandé tantôt de me mettre sur le dos, tantôt sur le côté, sur le ventre ou de m’asseoir. Il ne s’est pas attardé sur les zones où il a senti une résistance. Mais sur le reste, il a effectué des pressions légèrement appuyées. En fait, j’avais l’impression que le praticien ne faisait carrément rien du tout. J’étais même un peu sceptique tellement les massages et les palpations n’occasionnaient aucune douleur importante sur mon corps :/

Mes impressions après ma séance d’ostéopathie

C’est après la séance que je me suis rendu compte qu’il avait bien fait quelque chose à mon corps. En fin de séance, je me suis sentie un peu fatigué et les douleurs étaient toujours là même si moins présentes.

Mais au bout de cinq jours, les douleurs ont commencé à s’estomper et tous les autres symptômes ont également disparu petit à petit. Selon mon ostéopathe, il s’agissait tout simplement de réactions physiologiques normales. Il m’arrive encore d’avoir mal mais la douleur est nettement plus supportable et passe très rapidement, rien à voir avec mes anciennes migraines ! Donc globalement l’ostéopathie m’a plutôt convaincu, je pense même y retourner! J

Voilà j’espère que mon expérience vous aidera à sauter le pas et en plus de séance chez l’ostéopathe, pourquoi ne pas essayer la cure de compléments alimentaires ? Retrouvez tous mes conseils dans mon dernier article !

1 Comment

  • Le rôle de l’ostéopathe est de stimuler chaque sens afin de favoriser cette auto guérison naturelle. Et comme dans tout type de thérapie, des conseils alimentaires et quelques recommandations pratiques m’ont également été fournis, depuis lors, je me sens mieux.

Speak up! Let us know what you think.