voyage

Jetlag : comment éviter la fatigue ?

Toute personne qui a fait au moins une fois un long voyage en avion connait cette sensation d’être vanné une fois arrivée à destination. Eh oui ! Le jetlag est un mal que l’on connait tous et qu’on peut avoir du mal à combattre. Ce n’est même plus étonnant de voir quelqu’un tout patraque après quelques heures de voyage.

Et si je vous disais qu’il y a des moyens simples pour éviter le jetlag ? Ce n’est pas une affirmation non fondée, puisque vous n’aurez aucun mal à trouver des solutions pour vous tenir en forme malgré de décalage horaire. Je vous montre ce qu’il faut faire.

Le sommeil, votre meilleur ami

C’est aussi simple que ça ! Pour soigner les effets du jetlag, il n’y a rien de mieux que le sommeil. Tout doit se faire avant même votre voyage. Je sais qu’il y a beaucoup de monde qui préfère rester éveillé afin de se fatiguer au maximum. Le but : se mettre en condition pour pouvoir dormir une fois arrivé.

Mais vous avez sûrement remarqué que c’est loin de fonctionner ! C’est même le contraire qu’il se passe. Je vous recommande donc de dormir un maximum avant votre voyage. Et même durant le voyage, vous avez tout intérêt à roupiller un peu pour ne pas trop sentir la fatigue. Je vous suggère aussi de prendre des vols qui atterrissent de nuit pour vous inciter à aller dormir après de débarquement.

Repas et hydratation

S’il y a un point qui peut vous aider à éviter les effets du jetlag, c’est bien d’adapter votre alimentation au nouveau fuseau horaire. Plutôt que de garder vos heures de repas en France, faites donc en sorte de manger 3 fois par jour, et de préférence de manière flexible pour ne pas avoir à faire souffrir votre appareil digestif.

Au niveau de l’hydratation, c’est pareil. Pas besoin d’attendre d’être dans de bonnes conditions pour boire de l’eau. Vous aurez beaucoup plus de chances de vous sentir fatigué si vous n’êtes pas capable de vous hydrater un minimum.

1 Comment

  • Pas facile facile au début, mais j’ai tout de même réussi à dompter les effets du jetlag après 3 grosses journées à essayer de m’y habituer. Ce ne sera pas du temps perdu, puisque je m’en sors tout de même mieux que mes collègues qui sont encore dans un sale état. Autant vous dire que ce n’est pas joli à voir.

Speak up! Let us know what you think.