astuces-marketing

Mes conseils pour vous aider à trouver le prestataire web idéal

Un prestataire web ne se choisit pas à la légère. Vous peinez surement à trouver celui ou celle qui pourra vous assurez une prestation de qualité, mais il vous faudra apprendre à les différencier afin de trouver celui ou celle qui pourra répondre à vos attentes et aux besoins de votre projet, de votre société.

             Trouver un prestataire web selon vos besoins requiert d’ailleurs le suivi différentes étapes de recherches et d’analyses. Des étapes qui vous permettront toutefois d’en trouver les plus fiables et les plus professionnels pour vous assurer une meilleure qualité de travail.

             Je vous invite à savoir chacune de ses étapes et de découvrir mes conseils sur le sujet afin de dénicher rapidement le prestataire web qui saura vous mettre en confiance et réalisera dans les règles de l’art et les meilleures conditions les tâches que vous lui confierez.

marketing-entreprise

Établir un cahier de charge avec présentation exhaustive de votre entreprise et ses activités

             La première chose que je vous invite à faire avant de vous lancer dans la recherche proprement dite de votre prestataire web, c’est d’établir votre cahier de charges. Ce dernier devra contenir toutes vos attentes et vos besoins dans la réalisation de vos activités ou de votre projet.

             Par ailleurs, pensez également à rédiger une brève description de votre entreprise et/ou de votre projet, tout en n’oubliant pas de mentionner vos attentes. Ceci vous permettra plus tard de communiquer toutes les informations dont le prestataire aura besoin pour vous proposer son service.

             Assurez-vous aussi de présenter aux prestataires que vous aurez sélectionnés les différents éléments de contexte de votre entreprise ou de votre projet. Pensez également à leur transmettre tous les éléments essentiels dans la réalisation du projet ou des missions que vous lui confierez.

La recherche de votre prestataire sur la toile

             Vous disposez de différentes solutions pour la recherche de votre prestataire web idéal. Ainsi, vous pouvez faire appel à une société de conseils ou à une agence spécialisée afin de chercher et choisir un bon prestataire.

             Toutefois, afin que vous puissiez être plus en confiance envers le prestataire que vous pourrez choisir, je suggère plutôt une recherche que vous réaliserez vous-même sur le net. Vous pouvez procéder par une recherche sur les moteurs de recherche ou de vous rendre directement sur des annuaires, des guides ou encore des plateformes d’appels d’offres en matière de projet web.

             Un moyen que je trouve également des plus efficaces est aussi le fait de s’inscrire sur des forums spécialisés sur le sujet. Non seulement vous pourrez découvrir des tas de profils de prestataires web des plus compétents, mais vous obtiendrez également d’amples informations à leur sujet.

astuces-marketing-online

Réaliser un véritable entretien lors de la prise de contact

             Une fois que vous aurez pu établir une petite liste contenant les noms et les informations que vous avez pu trouver sur les prestataires qui vous ont particulièrement attirés, pensez à leur poser toutes les questions auxquelles vous avez envie d’avoir des réponses claires et franches dès le premier contact.

             Avant de poser vos questions toutefois, donnez-leur l’opportunité d’en savoir davantage sur votre entreprise et vos activités en leur présentant le cahier de charges que vous avez établies avec la présentation et description exhaustive de votre entreprise et/ou votre projet.

             Par ailleurs, je ne peux que vous dire de ne pas oublier la demande de devis. Un devis qui vous permettra d’avoir une idée du professionnalisme et du sérieux dont pourra faire preuve le prestataire web.

Sélectionner votre prestataire après avoir étudié leurs réponses et leur devis

             Avant de pouvoir élire le prestataire web qui saura vous accompagner dans votre projet et vos activités professionnelles, je vous recommande de prendre le temps d’analyser les réponses qu’ils auront donné à vos questions.

             Comme une chasse à l’erreur, vous pourrez découvrir à travers les réponses qu’ils vous auront données les défauts et les manquements potentiels de ces prestataires au niveau de leur compétence et de leur professionnalisme.

             Je vous conseille donc de ne choisir que ceux qui vous ont donné des réponses franches, simples et claires, mais surtout, ceux qui ont pu expliquer en grande ligne leur activité et leur compétence.

             À partir des devis également, essayer de déterminer les avantages que pourront vous apporter les prestataires grâce à leur compétence et leur savoir-faire. Le ou les devis qui répondront convenablement à tous les critères dont vous avez mentionnés lors de vos échanges seront ceux que vous devriez privilégier pour faire la sélection finale.

Ne prenez que les prestataires web en qui vous avez établi une certaine confiance

             Vous voilà maintenant arrivé à la dernière étape de votre recherche de prestataire web. Avec les informations que vous avez en main à ce stade, vous pourrez certainement élire le prestataire web qui vous conviendra.

             Toutefois, je suggère de vérifier leurs références, afin d’être plus sûr de votre choix. Pour cela, je vous invite à prendre contact avec leurs anciens clients ou leurs collaborateurs, mais encore du réseau de partenariat que le prestataire entretient.

 Vous pourrez obtenir d’eux de précieuses informations sur leur sérieux et leur professionnalisme, ainsi que sur leur qualité de travail.

2 Comments

  • Le coût des services figure parmi les principaux critères recherchés par les donneurs d’ordre lors de la sélection d’un prestataire web. Il s’avère même être le critère fondamental de sélection pour certains, alors que vous ne le mentionnez que peu dans votre article. Cela pourrait-il signifier qu’il n’est aucunement important de se rapporter à cet élément pour choisir son prestataire web ?

  • En effet, vous avez raison, je n’ai pas abordé le sujet du tarif, comme je pense que c’est un critère évident à prendre en compte. D’ailleurs, chaque entreprise ou particulier désirant trouver un prestataire web possède leur propre budget, qui ne sera d’ailleurs jamais le même. Si une entreprise peut se permettre de rémunérer un prestataire à des milliers d’euros pour la création d’un site par exemple, ce ne sera pas toujours le cas pour un particulier en train de monter son projet.

Speak up! Let us know what you think.