justice

Quelles sont les qualités à avoir pour devenir huissier ?

Très souvent, nous avons une mauvaise image du métier d’huissier, et pourtant quand on s’attarde un peut, on se rend compte que ce dernier n’est en aucun cas le méchant de l’histoire. Comme tout le monde, il accomplit le tâche qu’on lui a assignée et c’est tout. Les gens tendent à détester les huissiers, à en avoir peur et pourtant c’est un métier comme un autre, créé justement parce qu’on en a besoin. Aujourd’hui, je vous invite donc à nous attarder un peu sur le métier d’huissier. Quelles sont les qualités principales à avoir pour devenir un bon huissier ?

Savoir ce que cela représente d’être huissier

             Bien que nous pensons tous que la fonction principale d’un huissier et de chasser les gens de leur maison ou bien de courir après ceux qui n’ont pas payé leurs échéances et organiser les saisies en conséquence, la réalité en est autrement. Ces agissements font partie de leur travail, mais ne représente pas tout pour autant.

             Je tiens ainsi à préciser aujourd’hui que l’huissier est avant toute chose un informateur. Quand une personne fait l’objet d’une action en justice, que ce soit pour une affaire civile ou bien pour une affaire pénale, ce dernier a pour rôle de les prévenir en leur remettant une convocation pour une assignation ou bien pour une citation.

             L’huissier est aussi un exécutant, il a pour charge de faire respecter toutes les décisions de justice qui ont été prises. En cela, il n’agit pas tout de suite en mettant les gens dehors, il intervient d’abord pour tenter de trouver une solution à l’amiable. C’est dans les cas extrêmes que l’on procède à des saisies ou bien à des expulsions.

             L’huissier est aussi celui qui établit des constats, ces derniers peuvent ainsi permettre à des particuliers de constituer des preuves pour les aider à obtenir réparation d’un préjudice. Je tiens préciser qu’un constat d’huissier représente une preuve ultime et irréfutable.

Quelles sont les qualités requises

             Outre le diplôme de Bacc+ 4 en droit ainsi que la formation à suivre qui permettra par la suite de passer un concours pour enfin devenir un huissier, il est aussi indispensable de disposer de certaines qualités pour devenir un huissier de justice.

             Un huissier doit avoir un bon sens du relationnel avant toute chose, car il doit savoir établir le dialogue avec les gens, que ce soit clients ou bien les accusés. Il doit savoir écouter afin de mieux évaluer toutes les situations qui se présentent.

             Pour devenir huissier, il est aussi important de posséder une bonne notion de négociation afin de réussir à convaincre vos interlocuteurs. En effet, comme vous serez d’une certaine manière un arbitre entre deux parties, je pense que vous devez ainsi disposer d’un grand sens de la démocratie.

1 Comment

  • Devenir huissier n’est pas un métier qui intéresse beaucoup de gens, ils sont souvent mal perçu alors qu’en réalité, ils ne font que leur travail et rien de plus. Il faut quand même avouer que les méchants les envoient souvent faire le sale boulot à leur place.

Speak up! Let us know what you think.