course-jogging

Sport : sachez opter pour les bonnes chaussures

Vous mettre au sport sans avoir la bonne chaussure équivaut à jouer à une émission de shopping pour être hors thème. On se comprend sur ce coup : les sports et les bonnes chaussures pour chaque pratique, c’est la base même pour ne pas se niquer les pieds et les genoux. Et le dos par la même occasion !

Vous pensez que ce n’est pas nécessaire d’avoir une chaussure spécifique pour chaque sport ? Je vais vous faire comprendre que vous devriez revenir sur cette croyance un peu trop répandue pour un bon tas de raisons.

 

Une question de logique

Même si ça n’en a pas l’air à première vue, il y a bien une raison pour laquelle vous ne pouvez tout simplement jouer les thugs en mettant des chaussures de basket pour jouer au foot. C’est tout simplement parce que les chaussures destinées à un sport en particulier ont toutes été pensées pour amortir les chocs pendant la pratique sportive.

C’est le cas des shoes de running par exemple, qui sont pensées spécialement pour que vos pieds et vos genoux ne souffrent pas trop durant les retombées généralement agressives durant le sport. Pareil pour les shoes de lift qui sont là pour vous donner de la stabilité dans la pratique.

Entre stabilité et légèreté

C’est un principe de base quand il s’agit de choisir une chaussure de sport : vous devez chercher de la stabilité, sans négliger le côté léger des chaussures. C’est tout particulièrement recommandé pour éviter de maltraiter les pieds.

Ce que je recommande : un bon laçage, une pointure légèrement au-dessus de la normale, et un poids compris entre 200 et 500gr la chaussure. Ce sont des impératifs pour ne pas vous retrouver dans l’inconfort quand vous passez à une pratique sportive intensive ou juste régulière.

1 Comment

  • C’est ce que je me tue à dire à mes collègues qui portent des baskets simples pour faire du foot justement. Ils ne comprennent pas qu’ils risquent moins de se blesser s’ils utilisent des chaussures à crampons. Mais non, chacun en fait à sa tête et me dit que je devrais être moins rigide sur le sujet, alors que c’est une question de sécurité plus qu’autre chose.

Speak up! Let us know what you think.