Comprendre les symptômes de l’eczéma chez le bébé et savoir agir rapidement

Home 9 Santé & bien-être 9 Comprendre les symptômes de l’eczéma chez le bébé et savoir agir rapidement

Face à l’eczéma atopique chez le nourrisson, il est essentiel de comprendre les symptômes et d’agir rapidement pour soulager bébé et réduire les risques à long terme. Aujourd’hui, découvrons les enjeux de soigner efficacement l’eczéma chez le bébé : comment reconnaître une crise d’eczéma, quels sont les traitements adaptés à chaque cas et comment gérer cette maladie de peau au fil du temps ?

Qu’est-ce que l’eczéma bébé ?

L’eczéma, ou dermatite atopique, est une inflammation de la peau fréquente chez le nourrisson et l’enfant qui se caractérise par des plaques rouges et sèches sur la peau. Ces plaques sont souvent suivies de démangeaisons et provoquent désagrément et gêne pour le bébé.

L’eczéma atopique provoque des poussées de symptômes, alternant avec des périodes d’accalmie. L’âge du bébé est un facteur clé, car c’est à ce stade qu’il est le plus fréquent et les risques sont les plus élevés.

A terme il peut être accompagné parfois par des complications comme la rhinite allergique, l’asthme, mais elles ne sont pas systématiques.

Quels sont les traitements possibles pour l’eczéma bébé ?

Quels sont les traitements médicaux ?

Crème à base de corticoïdes

La crème à base de corticoïdes est un traitement classique contre l’eczéma de votre bébé

Le traitement médical usuel consiste à utiliser des produits topiques tels que la crème à base de corticoïdes, en application locale sur les zones touchées par l’eczéma nourrisson.

Les médecins peuvent également prescrire des antihistaminiques oraux pour soulager l’inconfort et réduire le risque de complications à long terme.

En cas de gravité extrême, il se peut que votre médecin vous conseille de suivre un traitement à base d’immunosuppresseurs.

Quels sont les traitements naturels ?

Les traitements naturels recommandés comprennent l’utilisation d’hydratants, de nourrissants ou de produits naturels pour calmer la peau irritée du bébé. L’utilisation de vêtements anti-grattage est fortement recommandée pour lutter contre les effets délétères des démangeaisons.  Vous pouvez également choisir de garder la pièce ventilée et aérée pour maintenir un taux d’humidité raisonnable et lutter contre les acariens ; utilisez des appareils à humidificateur si nécessaire pour contrôler l’humidité ambiante.

Évitez les produits agressifs, les savons parfumés et les lingettes humides chimiques qui font partie des triggers potentiels aggravants pour l’eczéma atopique.

Quelles sont les mesures pratiques pour soulager bébé ?

Il est important de prendre soin de la peau du bambin et de trouver un traitement afin de prévenir d’autres crises ou complications à long terme.

  • Utilisez des produits doux pour la peau et évitez les produits agressifs, parfumés.
  • Lavez le bébé avec de l’eau tiède sans trop le frotter, 2 à 3 fois par semaine maximum.
  • La toilette peut être réalisée avec un hydrolat ou un brumisateur d’eau thermale.
  • Appliquez une crème hydratante quotidiennement et après chaque bain.
  • Utilisez des vêtements en coton adaptés à la peau sensible.
  • En cas de rougeurs, utilisez de l’argent colloïdal et un baume à base de zinc.
  • Ne pas surchauffer les pièces de vie, la transpiration fragilise la peau atopique.

Comment prévenir l’eczéma bébé ?

Quels sont les facteurs de risque ?

De la fumée de cigarette

La fumée de cigarette est un des principaux facteurs de risques de l’eczéma bébé

Certains facteurs liés au milieu peuvent aggraver ou déclencher l’eczéma chez le bébé, notamment la fumée de cigarette, la moisissure, les produits chimiques domestiques ou industriels, la poussière et les poils d’animaux domestiques. Certaines intolérances alimentaires comme le lactose sont également connues pour causer des cas d’eczéma atopique chez les bébés.

Quelles sont les mesures préventives à prendre ?

La prévention est vitale pour réduire les risques associés à l’eczéma atopique chez les nourrissons et prévenir toute aggravation du syndrome par des crises plus fréquentes. Outre l’utilisation d’une crème spécifique, il est essentiel d’être vigilant quant aux déclencheurs potentiels qui ont été mentionnés plus haut.

Il est important de consulter votre médecin si vous constatez des symptômes chroniques ou récurrents chez votre bambin et ce afin de s’assurer qu’il recevra le meilleur traitement possible pour soulager son eczema enfant et assurer sa qualité de vie

Lisez aussi

Découvrez le fil de contention en orthodontie pour un sourire impeccable qui dure longtemps !

La contention est un traitement utilisé dans le traitement orthodontique actif. Après la correction des dents mal alignées, il est important de les maintenir à leur place et d'éviter leur déplacement dans le futur. Le fil de contention est l'un des dispositifs de...

Découvrez tout ce qu’il faut savoir au sujet de l’Œstradiol plasmatique

Bien que la recherche scientifique dans le domaine de la médecine ait bien avancé en ce XXIe siècle, le corps humain renferme toujours des mystères encore inexpliqués. Si vous faites partie de ces personnes qui s'intéressent à la science, vous avez probablement...

Comment soigner les hémorroïdes externes ?

Les hémorroïdes externes sont un problème lié au système digestif et qui cause une gène pour le patient dans sa vie quotidienne. En réalité, à cause de la vie sédentaire que nous menant et notre alimentation, de plus en plus de patients souffrent de crises...

5 exercices pour un périnée tonique !

Le périnée est constitué d’un groupe de muscles qui vont du vagin jusqu'à l’anus, il ressemble à un hamac et sert à protéger nos organes génitaux, le rectum et la vessie de la pression de nos organes abdominaux. On l’appelle aussi le plancher pelvien ! Le périnée joue...

Ce qu’il faut savoir sur les pieds qui gonflent !

On se sert des pieds pour effectuer la plupart des tâches quotidiennes. Ils nous permettent de nous mettre debout, de marcher, de sauter et de courir. Par conséquent, les parties qui composent le pied se mettent à travailler avec les chevilles pour soutenir le poids...