Obligations pour votre piscine

Home 9 Droit 9 Obligations pour votre piscine

Source de plaisir et de bien-être, la piscine n’en est pas moins une cause d’accidents. C’est pour réduire les risques, en particulier ceux liés à la noyade, que des normes strictes encadrent la construction et la sécurité des piscines. Passons en revue les normes et obligations pour votre piscine privée.

Les obligations pour faire construire une piscine à domicile

La construction d’une piscine doit être conforme aux dispositions prévues par le Code de la construction et de l’habitation. Selon les caractéristiques du bassin, il peut être nécessaire d’obtenir un permis de construire au préalable ou simplement de soumettre une déclaration de travaux auprès de la mairie. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre pisciniste pour la construction de votre piscine.

Le cas d’une piscine hors-sol

Si la piscine hors-sol n’est installée que pour une durée maximum de 3 mois par an (15 jours maximum en zone protégée), vous n’avez besoin ni de déclaration ni d’autorisation préalable.

Pour une installation de piscine hors sol au-delà de 3 mois par an (plus de 15 jours en zone protégée), une déclaration est nécessaire pour les bassins de 10 m² et plus. En revanche, un permis de construire s’impose dès 100 m².

La piscine enterrée ou semi-enterrée

Les bassins enterrés de moins de 10 m² se construisent sans autorisation sauf si vous résidez dans une zone protégée.

A partir de 10 m² (ou lorsque la piscine à une couverture au-dessus d’un mètre quatre-vingt), il est nécessaire de déposer une déclaration de travaux préalable auprès de votre mairie et les dispositifs de sécurité sont exigés (voir dans la suite de l’article les obligations à respecter pour votre piscine). Les règles de mitoyenneté sont par ailleurs à respecter scrupuleusement, sachant qu’une distance minimum de 3 mètres s’impose entre la limite du bassin et la maison de votre voisin.

La construction de bassins de 100m² et plus requiert l’obtention préalable d’un permis. Prévoyez un délai d’attente de 2 mois environ.

La piscine intérieure

Il n’y a aucune obligation spécifique concernant les piscines construites en intérieur.

Les normes de sécurité obligatoires pour votre piscine

La loi n°2003-9 du 3 janvier 2003 définit les règles de sécurité obligatoires pour votre piscine, également mentionnées dans les articles L 128-1 à L 128-3 du Code de la construction et de l’habitation. Il est ainsi obligatoire d’installer au minimum l’un des quatre dispositifs de sécurité recommandés.

Normes pour piscine

Les barrières de protection

D’une hauteur minimum de 1,10 mètre, la barrière de protection s’installe autour du bassin en prévoyant un espace de circulation. Elle doit se doter d’un système de verrouillage.

Une alarme sonore

Il existe différents types d’alarmes de piscine :

  • Les modèles d’alarmes immergés se déclenchent lorsqu’ils détectent des chutes dans le bassin. La législation prévoit des réglages permettant de détecter la chute d’un enfant de 6 kg et plus.
  • Les modèles d’alarmes infrarouges se déclenchent lorsque la ligne infrarouge est franchie, ce qui offre une meilleure protection.

L’alarme de piscine doit systématiquement être activée après chaque baignade.

Une bâche de protection

La bâche de protection sert à empêcher l’immersion des enfants en bas âge (moins de 5 ans). Si elle est trop souple, elle ne garantit pourtant pas une protection efficace contre la noyade. Il est donc indispensable d’installer une couverture pouvant supporter jusqu’à 100 kg.

Un abri de bassin

Cette solution rend le bassin inaccessible dès que l’abri de piscine est fermé.

Les sanctions en cas de non-respect de ces obligations

Des sanctions pénales peuvent s’appliquer en cas d’accident et la non-conformité avec la législation est passible d’une amende pouvant atteindre 45 000 euros.

N’oubliez pas de demander le certificat de conformité auprès de votre pisciniste et de vérifier régulièrement l’entretien de votre piscine.

Si vous envisager de faire construire une piscine dans votre jardin, demander conseil à votre pisciniste qui saura vous indiquer les matériaux les plus adéquats (piscine en béton, polyester, bois, acier), la surface, les obligations correspondant à la construction de votre piscine.

Lisez aussi

Contrats de vente en ligne : Les clauses essentielles à inclure pour éviter les litiges

Avec l'explosion du commerce électronique, nous avons vu une augmentation de la complexité des contrats de vente en ligne. Ces contrats, comme tout autre type de contrat, sont une mine de clauses et d'obligations que les deux parties doivent remplir. Mais avec la...

Comment mon avocat en droit bancaire m’a aidé à naviguer dans les règlementations compliquées ?

Lorsqu'on plonge pour la première fois dans l'univers du droit bancaire, cela peut ressembler à une jungle de règles, de réglementations et de termes techniques. Heureusement, j'ai rencontré un avocat en droit bancaire qui m'a aidé à naviguer dans ce labyrinthe de...

Marques et droits d’auteur : comprendre les réglementations pour les consommateurs à l’ère numérique.

Dans un monde de plus en plus connecté, les consommateurs sont confrontés à une multitude de produits et services en ligne. Il est donc essentiel pour eux de comprendre les réglementations en matière de propriété intellectuelle et de droit d'auteur qui régissent ces...

Les droits des passagers aériens : quelles sont les règles du droit et comment faire valoir ses droits ?

Aujourd'hui, les voyages en avion font partie intégrante de notre quotidien. En tant que passagers, nous sommes souvent confrontés à des situations délicates telles que les retards, les annulations ou les refus d'embarquement. Face à ces problèmes, il est essentiel de...

Comment acheter en toute sécurité en ligne : les bonnes pratiques pour éviter les risques de vol de données ou d’arnaques.

Avec l'essor du commerce en ligne, les achats sur internet sont devenus courants pour la plupart des consommateurs. Cependant, le risque de vol de données personnelles et les arnaques représentent une menace pour les acheteurs en ligne. Cet article vous présente les...