Zoom sur les complexes masculins

Home 9 Santé & bien-être 9 Zoom sur les complexes masculins

La société moderne est celle de l’image et des réseaux sociaux. S’afficher sur Instagram est devenu un besoin et un réflexe pour beaucoup. Mais voilà, nos photos ou vidéos renvoient aux autres l’image de nous-mêmes et nous y attachons beaucoup d’importance. Certains n’ont aucun problème à se mettre en scène et à recueillir un nombre impressionnant de like et de commentaires flatteurs. Bien que la beauté soit suggestive, certains critères ne trompent pas et il n’est pas rare que beaucoup d’hommes développent des complexes dus à leur physique, à leur âge, aux kilos superflus…
Nous allons recenser les principaux complexes et essayer d’apporter des idées de solutions pour se sentir mieux dans sa peau.

 

Par quelle partie de leur corps les hommes sont-ils complexés ?

Certains complexes sont développés tôt durant l’adolescence et d’autres interviennent inévitablement en prenant de l’âge. Certaines parties du corps sont plus sujettes à des complexes.
La calvitie est un phénomène classique chez beaucoup d’hommes. Certains perdent assez tôt leurs cheveux ce qui peut les vieillir. Les cheveux blancs peuvent être également une source de mal-être.

La prise de poids se traduit particulièrement chez l’homme au niveau du ventre. La bedaine n’est pas très sexy et peut causer bien des complexes.
Certains sont aussi gênés par leur taille, trop petits ou trop grands et se voudraient autrement.
Si la virilité se remarque par la force et la musculature, certains n’osent plus se mettre en maillot de bain à cause d’un manque de ce côté-là.

Une disgrâce physique (un nez proéminent, de la poitrine, une pilosité abondante…) peut aussi susciter un malaise et mauvaise acceptation de soi.

Un ventre pas assez plat

Avec l’âge, le taux de testostérone a tendance à baisser chez l’homme. Le ventre devient moins ferme. Si cela s’accompagne d’un petit relâchement sportif, d’une consommation plus régulière d’alcool, d’une alimentation moins équilibrée, vos tablettes de chocolat fondront comme neige au soleil et bonjour la bedaine et les poignets d’amour ! Ce que les Allemands appellent le ventre à bière peut même apparaître dès la trentaine et peut vite se révéler embarrassant. Non seulement il est inesthétique, mais il faut changer ses vêtements, car on ne rentre plus dedans. Côté séduction, il est difficile à cacher et on ne peut pas passer la journée en marchant le ventre rentré.

Une calvitie prononcée

La coiffure est devenue de nos jours aussi importante pour les hommes que pour les femmes. Quand on voit le soin que mettent les adolescents à se coiffer, on comprend qu’aujourd’hui les cheveux sont aussi un atout de séduction. La perte des cheveux est inhérente de l’âge pour la plupart des hommes. Certaines modes ont vanté les cheveux rasés, mais se raser entièrement le crâne ne sied pas à tout le monde. Pour ceux qui se dégarnissent et qui se sentent encore jeunes, la chute de cheveux peut devenir une véritable torture au point d’éviter de croiser des miroirs.

La poitrine masculine

La gynécomastie est un développement exagéré des glandes mammaires chez l’homme. Les seins sont l’apanage de la beauté féminine par excellence, et cet apport de graisse chez l’homme à cet endroit crée un malaise qui est difficile à supporter. Impossible dans ces cas-là d’ôter son tee-shirt et d’aller à la piscine, tant le complexe peut être gênant.

La dentition

Rien de tel qu’un beau sourire charmeur avec de belles dents blanches, parfaitement alignées. De nos jours, on n’apporte plus de soin à la dentition des enfants et des adolescents, mais cela n’a pas toujours été le cas. Des dents inégales ou qui ont poussé de travers, des dents cassées difficiles à remplacer tant les implants coûtent cher, des dents jaunies par le tabac, autant de complexes qui font que l’on n’ose plus sourire, cela s’avère difficile à vivre au quotidien.

Le manque de muscles

Ne pas entretenir sa musculature, par manque de volonté, ou par manque de temps pour pratiquer une activité physique contribue à une perte du volume musculaire. Cela s’accompagne souvent par la perte du ventre plat et la prise de graisse au niveau de la poitrine. Mais il est possible, sans être atteint par l’âge, d’avoir même jeune, une constitution telle, que le corps n’est pas naturellement musclé. De là peut découler un sentiment d’infériorité et la naissance d’un complexe.

Comment mettre fin à ces complexes ?

Si les complexes ont la vie dure, il existe des moyens de les contourner, voire de les faire disparaitre.

Faire du sport

Un exercice régulier, bien maitrisé, adapté à son âge et à ses capacités peut grandement aider à affiner une silhouette, à réduire un ventre proéminent, à faire fondre les poignets d’amour et atténuer l’accumulation de graisse au niveau des pectoraux. Cela apportera une masse musculaire plus abondante et devrait vous aider à vous sentir mieux. Les efforts ne seront pas vains et vous encourageront à persévérer.

calvitie

Avoir recourt à la chirurgie esthétique

Une intervention faite par des spécialistes peut faire des merveilles. La chirurgie esthétique peut vous refaire un nez, vous arranger des oreilles décollées. Avoir recourt à la chirurgie plastique, peut vous permettre de faire disparaitre la graisse superflue pour vous permettre de retrouver un corps plus agréable à regarder et vous permettre de revivre normalement. La liposuccion est une opération qui permet de retirer un surplus de graisse au niveau du ventre, elle est aujourd’hui très pratiquée dans les instituts spécialisés.

Pour luter contre la chute de cheveux, il existe des techniques de greffe de cheveux. Cette opération consiste à placer des implants capillaires sur le cuir chevelu pour ensuite favoriser la repousse. Les problèmes de capillarité sont souvent traumatisants chez l’homme et ces opérations permettent de retrouver un look plus jeune.

Si vous souhaitez sauter le pas et réaliser une consultation dans un cabinet de chirurgie esthétique à Nice, contactez www.dr-belhassen-chirurgien-esthetique.fr.

Apprendre à s’accepter comme on est

Et si après tout, le bonheur résidait dans l’acceptation de soi tel qu’on est ? Même si aujourd’hui le look est très important, les critères qui régissent les canons de la beauté sont liés aux effets de mode et peuvent être changeants. Le plus important chez une personne, est-ce vraiment l’aspect physique ? Accepter sa taille, assumer son âge, rire de son embonpoint, tout cela est faire preuve d’une grande intelligence, et d’une certaine clairvoyance. Vouloir ressembler à tout prix à quelqu’un d’autre c’est se renier quelque part et se trahir. Le bonheur tient sans doute dans l’acceptation de soi.

 

Quels que soient vos complexes, il existe une solution efficace pour faire en sorte que vous vous sentiez mieux au quotidien.

Lisez aussi

Les bienfaits du sommeil : Conseils pour améliorer la qualité de votre repos avec Emma Matelas, Casper, etc.

Regardons-nous en face, nous avons tous cherché à un moment ou à un autre de notre vie comment obtenir une bonne nuit de sommeil. Que ce soit à cause de troubles du sommeil, de stress ou simplement du fait de ne pas avoir un lit confortable, le sommeil peut parfois...

Comment la gratitude peut-elle contribuer à un mode de vie positif ?

La gratitude est une émotion qui reflète notre appréciation pour les choses positives que nous avons dans notre vie. Elle peut être considérée comme un sentiment de reconnaissance pour les bienfaits, petits ou grands, que nous avons reçus ou dont nous bénéficions....

Comment la gratitude peut-elle favoriser l’estime de soi et la confiance en soi ?

La gratitude est une émotion profonde qui nous pousse à reconnaître les bienfaits que nous avons reçus dans notre vie. Elle est souvent associée à un sentiment de reconnaissance envers les personnes qui nous ont aidé ou soutenu, et peut également englober...

Combattre la négativité avec la gratitude : comment la gratitude peut aider à contrer les pensées et les comportements négatifs ?

Dans un monde où le stress et les soucis sont monnaie courante, il est important de trouver des moyens pour maintenir une vie équilibrée et saine. La gratitude est une émotion qui peut apporter de nombreux bienfaits dans notre vie quotidienne et ainsi nous aider à...

Les erreurs courantes à éviter lors de la pratique de la méditation.

La méditation est une pratique de plus en plus populaire, qui permet de mieux gérer le stress, de développer son attention et d'améliorer sa qualité de vie. Pourtant, il n'est pas rare de commettre certaines erreurs lorsque l'on débute dans cette discipline. Dans cet...