woman-1284031_1280

Bien s’habiller de la tête au pied en hiver

S’habiller en hiver est presque un parcours du combattant pour la plupart d’entre nous. Non seulement on doit porter des couleurs ternes, mais on est aussi obligé de faire des superpositions qui nous font parfois ressembler à une guerrière qui est prête à combattre le froid. On aura qu’une seule envie : s’hiberner et ne plus sortir de chez soi.

Malheureusement, nous ne vivons pas comme cela. Et même si on l’appréhende fortement, l’hiver est bel et bien de retour. Ce n’est sûrement pas la température qui nous dira le contraire. Aujourd’hui, je vous propose donc de découvrir quelques astuces style pour bien s’habiller et être stylé pendant la saison hivernale.

La maille dans tous ces états  

               Le pull est votre premier allier durant l’hiver. D’ailleurs, c’est la pièce principale de votre garde-robe pendant cette saison. Et lorsque vous allez faire l’achat du vôtre, faites attention de bien regarder les compositions que vous retrouverez bien évidemment sur l’étiquette. Je ne conseille pas les matières synthétiques. Il sera donc nécessaire de se tourner plutôt vers d’autres matières : le coton, la laine, le cachemire, la soie ou encore le mohair. Ce sont les matières qui peuvent vous garantir le confort, la qualité et qui permettront à votre peau de respirer et en plus ces derniers ne changent pas de qualité après quelques lavages.

               Si votre budget vous empêche de choisir les matières de qualités, vous pouvez toujours choisir un mélange, mais en faisant en sorte que les matières synthétiques ne dépassent jamais les 40 %. La maille épaisse, torsadée ou encore duveteuse et la meilleure de toute. En revanche, les pulls poilus reflètent une image un peu « cheap », en plus ce n’est vraiment plus trop dans les tendances actuelles.

               Pour les couleurs, tournez-vous vers le bordeaux, le gris, l’écru, le blanc, le kaki, le camel, le bleu marine ou encore la moutarde. Vous pouvez aussi choisir des couleurs qui ont une teinte pastel : bleu layette, rose, vert d’eau. C’est très tendance actuellement, en plus ils peuvent s’accorder à toutes vos tenues d’hiver préféré. Cela passe du simple jean brut, jusqu’à la jupe grise en laine pour aller travailler.

Les différentes sortes de pull

               Avant d’entrer dans le vif du sujet, je pense qu’il est important que vous connaissiez toutes les manières de porter un pull. D’abord, vous pouvez le porter en superposition que ce soit sur une chemise, un sous-pull ou une robe. Vous pouvez également le porter en complément avec une petite jupe par exemple. Et enfin, ou tout simplement avec un pantalon.

cotton-1617328_1280

               Le pull manches courtes est la pièce qui apportera rapidement de la féminité à votre tenue. Optez par exemple pour un col rond. Qu’il soit uni ou à motifs, rien ne vous empêche d’apporter une petite personnalisation à votre pull en y ajoutant par exemple des sequins au niveau du col ou encore un nœud au niveau du dos. Pour le bas, mettez un pantalon style masculin, ou un jean et pourquoi pas un short et même une jupe. Et comme la température n’est pas vraiment favorable, je vous conseille de porter tout de même une chemise en dessous pour ne pas attraper un coup de froid.

               Vous pouvez aussi troquer votre vieille veste pour un gilet. Et quand les températures seront vraiment au plus basses, mettez-le sous votre manteau. Son avantage est qu’il permet de rendre moins basique votre tenue. L’idéal est de le choisir ample. Vous pouvez, à votre guise, soit le déboutonner soit l’ouvrir, mais le maintenir avec une ceinture. Pour un look rock, sortez le slim, pour un look bohème sortez le jean flare.

               Et il y a également la robe pull. Cette pièce est très pratique, car vous n’avez pas à chercher un haut, ni à chercher un bas. Nous hommes, nous n’avons pas l’équivalent de cette tenue dans notre armoire, donc le mieux que vous puissiez faire c’est d’en profiter au maximum. Pour la forme, tout est validé : du col V, au col rond sans oublier le col roulé. Toutefois, pour les femmes qui ont une poitrine généreuse, il ne sera pas conseillé d’opter pour le col V profond ou encore le col roulé.

Le cou bien protégé contre le froid

               L’écharpe agit comme un deuxième pull. Avec elle autour de votre cou, vous n’aurez aucune crainte d’avoir froid étant donné qu’elle couvre parfaitement. Vous aurez le choix entre la portée lâchée ou encore enroulée. Mais vous devez faire attention pour la première option, car si vous êtes de petite taille cela tassera votre silhouette.

               Vous connaissez le snood ? Cette écharpe tube qui est très tendance en cette saison. La seule manière de le porter est de manière large, c’est-à-dire que vous ne devez pas le serrer à votre cou. Son principal avantage est qu’il peut se placer rapidement et ne nécessite aucun effort en particulier. En plus, il a le pouvoir de protéger non seulement le coup, mais également l’épaule en cas de pluie ou de neige.

               Depuis l’indignation sur le mauvais traitement des animaux, les vraies fourrures ne sont plus au goût du jour. Par contre, cela ne vous empêche pas de porter des cols fausse fourrure. Pour un côté stylé, à souhait optez pour des couleurs classiques : marron, noir, blanc ou gris. L’objectif est de ne pas tomber dans l’excentricité. Cette pièce peut se porter par-dessus votre manteau ou votre caban.

               Et enfin, une pièce qui se porte aussi bien en été qu’en hiver : le foulard. Toutefois, vous ne devez pas le porter si vous cherchez quelque chose qui vous tiendra au froid. En cas de température négative, ce n’est pas la meilleure option. Quoi qu’il en soit, cette pièce intemporelle est la définition du chic par excellence. Pour faire un peu la différence, rechercher des moyens originaux pour nouer votre foulard.

L’habillement de la tête pour affronter l’hiver

               Que ce soit un fédora ou une capeline, le chapeau est la pièce qui apportera la touche finale à votre look. Il est décliné en plusieurs matières, mais je vous conseille de vous tourner vers les modèles en feutre de laine. Il peut très bien donner le ton sur une tenue rock : pantalon jean slim, chemise loose et un perfecto. Et rehaussez votre style bohème : robe longue et une paire de boots. Et pour celles qui adorent le look sophistiqué, le chapeau se porte aussi très bien avec un manteau et des bottes plates.

               Le bonnet turban vous donnera un côté rétro, mais chic. Encore plus couvrant que les autres pièces à cet effet le bandeau turban peut très bien s’associer à toutes vos tenues sophistiquées. Mais pour ne pas faire de faux pas, il est préférable d’opter pour les couleurs basiques, comme le noir, le gris, le blanc ou encore le rouge. Attention, même si vous avez les cheveux courts ce dernier ne se porte qu’avec les cheveux détachés.

person-731467_1280

               Qui dit hiver ne peut pas ne pas parler de bonnet. Sauf que pour le choix de ce dernier, il faut être le plus vigilant possible. Même si vous pensez que c’est sympathique de porter des modèles avec des inscriptions, je vous le déconseille vivement. Le mieux est d’opter pour un bonnet uni, sans artifices. Et même si vous portez une tenue sombre, rien ne vous empêche de sortir le bonnet coloré pour donner plus de punch à votre look. Mais vous devez faire attention à bien l’accorder avec vos tenues.

La touche finale avec un haut sans manches

               Lorsqu’on parle de touche finale sur les tenues d’hiver, on pense sans aucun doute à la cape. Aujourd’hui, il est diversifié en plusieurs modèles : le trench, le poncho, l’imperméable, l’écharpe, le manteau, etc. Et cette diversification des modèles se porte même sur les fermetures : tantôt en nœud, tantôt boutonnée et parfois sur les épaules.

               Un peu comme le col, le gilet se choisira aussi en fausse fourrure. Il vous offre une allure chic et sophistiquée. Idéale donc pour réchauffer tout en restant le plus stylé possible. Son point fort est qu’il se combine avec n’importe quelle pièce de votre garde-robe : jean, short et même jupe. Vous pouvez le porter au-dessus de votre veste en cuir ou de votre tweed pour plus de texture.

1 Comment

  • Je suis bien étonnée qu’un homme soit aussi à l’aise dans la mode féminine. Mais je pense que la gent masculine est la meilleure alliée pour connaitre les vêtements qui vont vraiment aux femmes. Suis-je la seule ?

Speak up! Let us know what you think.