Compléments alimentaires et musculation

Home 9 Santé & bien-être 9 Compléments alimentaires et musculation

Des habitudes alimentaires saines sont essentielles à votre bien-être, que vous meniez une vie sédentaire ou plus active. La prise de compléments alimentaires est une solution intéressante pour combler les besoins nutritionnels plus élevés chez les sportifs, dus à l’effort important fourni. Que sait-on exactement sur ce type de produits et comment aident-ils dans le sport?

Qu’est qu’un complément alimentaire ?

L’organisme a besoin d’un certain nombre de nutriments pour fonctionner correctement. Une alimentation saine suffit normalement pour fournir les besoins quotidiens de votre corps. Les compléments alimentaires sont habituellement consommés pour combler des carences ou pour améliorer les performances de votre organisme. Par définition, il s’agit tout simplement de sources de nutriments essentiels prévus pour compléter les apports journaliers recommandés. Ils ne peuvent pas remplacer une alimentation normale. Ils se présentent sous forme de pilules, de gélule, de solutions buvables ou de poudre.

Selon le conditionnement, ils se prennent avec un grand verre d’eau ou de jus, ou ajouter directement dans les plats habituels. Ils se consomment entre une à trois fois par jour en fonction des effets des principes actifs qu’il contient.

Ils peuvent être composés de substances naturelles, ou encore d’ingrédients de synthèses. La liste de leurs composants et leurs proportions dépendent de l’utilisation prévue pour les compléments. Ce type de produit s’utilise entre autres dans de nombreux domaines comme les soins capillaires, les régimes minceur ou le rééquilibrage alimentaire. En général, ils contiennent des vitamines, des sels minéraux, des oligo-éléments, des acides aminés et des fibres.

Les fabricants précisent les actions de chacun de leurs produits et la posologie recommandée pour atteindre les objectifs des consommateurs. Il est vivement conseillé de respecter les dosages indiqués sur le produit pour éviter des effets indésirables qu’il peut présenter. Vous pouvez demander l’avis de votre médecin traitant ou d’un nutritionniste pour pouvoir l’intégrer au mieux à votre régime alimentaire.

Pourquoi allier sport et compléments alimentaires ?

L’organisme des sportifs est plus sollicité comparé à une personne sédentaire. Ils consomment donc naturellement plus de nutriments en puisant dans leurs réserves naturelles. La prise de compléments permet d’éviter les risques de carences liées à un effort intense et favoriser le bon fonctionnement du corps. Les produits destinés aux sportifs peuvent être divisés en plusieurs catégories.

On distingue notamment les compléments à prendre pendant l’effort. Ils servent à pallier les besoins immédiats de l’organisme. Il s’agit souvent de produits énergétiques qui aident le sportif à rester performant durant ses entraînements. Ils vous aident à maintenir vos capacités physiques à un niveau optimal, pour être plus endurant, plus rapide ou plus fort.

Les fabricants proposent aussi des compléments dédiés à la récupération, qui se consomment à la fin des séances d’entrainement. Ils aident l’organisme à reconstituer les réserves de nutriments qui ont été largement consommés pendant l’effort. En pratique, ils évitent les coups de fatigue après un entrainement.
Les compléments pour la santé et la longévité servent, quant à eux, à améliorer les performances physiques des sportifs. Ils favorisent la progression des sportifs dans l’activité qu’il pratique. La plupart peuvent se consommer tous les jours. Pour éviter les surdosages, il est conseillé de s’en tenir à la posologie du fabricant ou de consulter un médecin avant de commencer les prises.

Différents types de compléments alimentaires en fonction du sport pratiqué

Les efforts fournis par l’organisme étant différents en fonction de la nature du sport pratiqué, les besoins des sportifs varient selon la discipline pratiquée. Les compléments sont fabriqués pour répondre à une situation spécifique. Certains ingrédients couramment utilisés possèdent toutefois plusieurs bienfaits. Les produits contenant de la créatine conviennent par exemple pour répondre aux besoins énergétiques avant, pendant et après l’effort des sportifs. Ils peuvent être assimilés à des compléments pour l’endurance.

Dans les sports d’endurance comme l’athlétisme, il est conseillé de privilégier les compléments riches en glutamines. Ce sont des acides aminés naturellement présents dans les muscles. Prendre ce type de produit vous permet de produire un effort soutenu et régulier, sans pour autant affaiblir votre organisme.

Les adeptes de sports de vitesse apprécient les vertus des compléments à base d’oméga-3. Ces acides gras sont connus pour stimuler le système cardio-vasculaire. Ils vous aident à tenir le rythme lorsque vous courrez par exemple.

Pour pallier l’effort intense, vous pouvez envisager de prendre des compléments contenant des acides aminés appelés BCAA. Ils aident à garder votre énergie tout au long de vos entraînements. Ils sont efficaces pour booster votre endurance et vous aider à récupérer plus vite. Pensez aussi à prendre un complexe vitaminé lorsque vous vous entraînez souvent. Pris avant les entraînements, il permet de compléter les besoins énergétiques du sportif et lui évite de s’épuiser trop rapidement. En outre les BCAA aident à limiter la production d’acides lactiques dans les muscles, qui sont connus pour favoriser les crampes et les douleurs musculaires.

Les compléments riches en protéines sont également préconisés lorsque vous pratiquez la musculation. Ils évitent la dégradation des cellules et permettent de supporter les entraînements intenses. Dans une certaine mesure, ils aident à améliorer sa masse musculaire.

complement alimentaire

Pourquoi opter pour des compléments alimentaires bio ?

Les ingrédients de synthèse présents dans certains compléments peuvent nuire à la santé. Répondant à des critères de qualité plus stricts, les compléments alimentaires bio  sont plus fiables pour l’organisme. C’est un atout indéniable pour la plupart des grands sportifs qui prennent un complément alimentaire tous les jours.

Ils sont composés majoritairement d’extraits de plantes, de fruits ou d’autres ingrédients qui proviennent de l’agriculture biologique, dont les bienfaits pour l’organisme sont reconnus. Cela assure une qualité élevée des compléments et réduit les risques d’effets secondaires indésirables. Les produits 100% naturels présentent également moins de contre-indication. Ils conviennent ainsi à la plupart des sportifs.

Suivant le procédé de fabrication, ils contiennent entre 95 et 100% de substances d’origine naturelle. Ces compléments possèdent un éco-label qui atteste de la provenance des ingrédients utilisés pour leur fabrication. Cela garantit aussi la traçabilité des composants des produits. Ils peuvent avoir une certification AB, entre autres, ou Ecocert. Ces labels assurent aussi une production et une utilisation respectueuses de l’environnement. Il faut savoir que chaque année, les consommateurs ont la possibilité d’élire le «Meilleur produit bio» dans les différentes catégories de compléments alimentaires. Basé sur le choix d’un jury composé de consommateurs, ce label désigne les produits qui ont le mieux rempli les exigences de qualité et d’efficacité des utilisateurs.

S’il ne remplace pas un régime alimentation équilibrée, un complément alimentaire contribue à créer de bonnes conditions de pratique lorsqu’on fait du sport. Choisissez vos suppléments alimentaires en fonction de vos d’activités et de leur intensité pour booster vos performances.

Lisez aussi

Les bienfaits du sommeil : Conseils pour améliorer la qualité de votre repos avec Emma Matelas, Casper, etc.

Regardons-nous en face, nous avons tous cherché à un moment ou à un autre de notre vie comment obtenir une bonne nuit de sommeil. Que ce soit à cause de troubles du sommeil, de stress ou simplement du fait de ne pas avoir un lit confortable, le sommeil peut parfois...

Comment la gratitude peut-elle contribuer à un mode de vie positif ?

La gratitude est une émotion qui reflète notre appréciation pour les choses positives que nous avons dans notre vie. Elle peut être considérée comme un sentiment de reconnaissance pour les bienfaits, petits ou grands, que nous avons reçus ou dont nous bénéficions....

Comment la gratitude peut-elle favoriser l’estime de soi et la confiance en soi ?

La gratitude est une émotion profonde qui nous pousse à reconnaître les bienfaits que nous avons reçus dans notre vie. Elle est souvent associée à un sentiment de reconnaissance envers les personnes qui nous ont aidé ou soutenu, et peut également englober...

Combattre la négativité avec la gratitude : comment la gratitude peut aider à contrer les pensées et les comportements négatifs ?

Dans un monde où le stress et les soucis sont monnaie courante, il est important de trouver des moyens pour maintenir une vie équilibrée et saine. La gratitude est une émotion qui peut apporter de nombreux bienfaits dans notre vie quotidienne et ainsi nous aider à...

Les erreurs courantes à éviter lors de la pratique de la méditation.

La méditation est une pratique de plus en plus populaire, qui permet de mieux gérer le stress, de développer son attention et d'améliorer sa qualité de vie. Pourtant, il n'est pas rare de commettre certaines erreurs lorsque l'on débute dans cette discipline. Dans cet...