bonbon

Découvrez les bienfaits de la réglisse !

Comme moi, vous êtes un grand gourmand et vous aimez la réglisse. C’est un bonbon apprécié de tous, mais aussi une des épices les plus appréciées et les plus anciennement consommées. En lisant cet article, je pense que vous n’allez plus simplement vous contenter de l’aimer, la réglisse…vous allez l’adorer !

En plus de procurer à vos papilles ces sensations délicieuses qui vous ramènent directement en enfance, votre bâton de réglisse a aussi d’importantes vertus médicinales.  Et en effet, cette plante a de nombreux atouts à faire valoir pour protéger et améliorer votre santé ! Je vous emmène à la découverte de la glycyrrhizine (rhizome veut dire racine en grec), le nom savant de la réglisse.

La réglisse, pour lutter contre les troubles de la digestion

C’est un remède de grand-mère vieux comme le monde : donner un rouleau de réglisse aux enfants, ou encore un pain de Zan (par exemple ceux confectionnés par la marque Haribo), facilite leur transit intestinal. En effet, la réglisse a des vertus apaisantes sur le tube digestif, et assure la protection des muqueuses de l’intestin. Elle lutte activement contre les ulcères.

Ses propriétés laxatives sont aussi bien connues. Avec un peu de sucre, les enfants et les adultes ne se font pas prier pour consommer cet atout indéniable pour leur santé, et la qualité de leur digestion.

La réglisse, contre les inflammations du système respiratoire

Vous êtes enroué ? Alors un peu de réglisse, en bâtons ou en infusions, s’impose ! La réglisse est en effet un médicament naturel, qui calmant la toux et en soignant l’enrouement, va faire en sorte de débloquer vos voies respiratoires bouchées. Il est donc aussi très utile pour vous éclaircir la voix, par exemple avant un discours. C’est une astuce que connaissaient déjà les orateurs de l’Antiquité, puisque Théophraste, un disciple d’Aristote, l’employait déjà

coloré

La réglisse existe désormais sous de nombreuses formes.

La réglisse, pour stimuler le système immunitaire et lutter contre les virus

La glycyrrhizine freine la progression des virus, et permet de lutter contre le cholestérol. Arme naturelle contre les rhumes, on la retrouve aussi bien dans des médicaments curatifs que dans les médicaments préventifs. Elle est ainsi particulièrement utilisée en phytothérapie. Et la bonne nouvelle, c’est que même les personnes souffrant de tension peuvent en consommer dans une version  déglycyrrhizinée.

La réglisse, pour le plaisir des papilles

Comment ignorer le bonheur que procure la réglisse pour le palais ? Sa popularité ne s’est jamais démentie, et elle se consomme sous de nombreuses formes, comme par exemple à l’anglaise, c’est-à-dire associée à de la pâte d’amande, pour un plaisir étourdissant, ou à la hollandaise, avec un goût salé.

La réglisse entre aussi dans la composition de différents sirops, et dans la recette de l’authentique Pastis de Marseille, et certains alcools finlandais sont distillés pour leur donner un goût de réglisse. La réglisse est vraiment un délice mondial !

reglisse

La réglisse associée à de la pâte d’amande.

De nos jours, elle est surtout consommée sous forme de bâtons ou de rouleaux noirs très caractéristiques. Ces derniers peuvent atteindre la taille respectable d’un mètre de long…assez pour pouvoir partager votre réglisse avec vos amis !

Auparavant, on la consommait surtout sous forme de tisane. On parlait même de « coco » : il s’agissait d’une infusion de réglisse qu’on trouvait dans tous les bars de Paris. C’était une boisson à petit prix, très prisée dans les troquets populaires. Pour ma part, j’adore me préparer une petite infusion de réglisse le soir, vers 18 heures. C’est simple : il suffit de se munir de bois de réglisse.

J’espère vous avoir donné envie de consommer encore plus de réglisse !

1 Comment

  • Je connaissais la réglisse depuis mon enfance : j’en mangeais des kilos ! Bien sûr, à cette époque j’ignorais qu’elle avait autant de bienfaits pour la santé. C’est en m’intéressant à la médecine chinoise traditionnelle que j’ai découvert toutes ses qualités. Depuis, je prends encore plus de plaisir à croquer et sucer dans la réglisse, et j’en donne même à mes enfants.

Speak up! Let us know what you think.