Les points à connaître avant de faire une liposuccion

Home 9 Santé & bien-être 9 Les points à connaître avant de faire une liposuccion

Avec le temps, il n’est pas rare que certaines parties de notre corps présentent des surcharges pondérales. Cette graisse superflue vous insupporte désormais, et vous souhaitez mettre en œuvre une action efficace pour vous en débarrasser. Cette démarche porte un nom. C’est la liposuccion.

Qu’est-ce qu’une liposuccion ?

La liposuccion, ou lipoaspiration, est une opération de chirurgie esthétique qui vise à remodeler la silhouette. Il s’agit d’aspirer les amas graisseurs disgracieux, ceux qui le plus souvent ont résisté aux régimes amincissants. Cette technique s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes, même si en pratique, actuellement encore, on constate que c’est une majorité de femmes qui y ont recours.

Avant l’opération, le corps doit être préparé à la liposuccion, d’une part en injectant dans la zone traitée un mélange d’anesthésique et des médicaments, d’autre part en brisant les cellules graisseuses grâce à des vibrations hautes fréquence.

La liposuccion du ventre concerne fréquemment les deux sexes. Elle intéresse souvent les femmes, notamment en raison des états physiques ultérieurs aux grossesses, mais concerne aussi les hommes, tout simplement du fait du temps qui passe et de leur mode de vie. Mais il n’y a pas que la ceinture abdominale. La liposuccion des cuisses se pratique aussi. Elle concerne principalement les femmes, pour régler les problèmes de culotte de cheval. D’autres accumulations de graisse peuvent se trouver sur le bourrelet interne de la cuisse, et peuvent également être traitées. En fait, de nombreuses zones du corps peuvent bénéficier d’un traitement par liposuccion : il faut consulter et obtenir un avis.

Lorsque que la zone à traiter est préparée, le chirurgien y fait une petite incision et, grâce à un tube d’aspiration, procède à la liposuccion sous anesthésie générale. L’intervention en elle-même dure entre une demi-heure et deux heures, selon la quantité de graisse à ôter.

Ensuite, il faut surveiller quelque peu son alimentation. La liposuccion est capable d’éliminer rapidement et définitivement les cellules graisseuses rebelles, mais il faut cependant veiller à ne pas reprendre trop de poids après l’opération. Il ne s’agit pas de se soumettre à un régime draconien. Il faut simplement veiller à manger ensuite raisonnablement, et essayer de pratiquer un peu d’activité physique.

Des ecchymoses peuvent apparaître au niveau des zones traitées, après l’opération. Elles se résorberont au bout d’une dizaine de jours. La liposuccion ne laisse pas de cicatrices visibles.

La liposuccion n’est pas une alternative au régime

Contrairement à certaines idées reçues, la liposuccion n’est pas l’alternative paresseuse du régime… Elle ne pourra pas non plus enlever les marques de vergetures. Elle vise à enlever la graisse rebelle, celle qui résiste résolument aux régimes et à l’effort physique.

Ainsi, la liposuccion n’est en aucun cas un traitement contre l’obésité. Ce procédé n’est pas compétent pour traiter l’excès de poids. Sa seule visée est esthétique. La liposuccion, c’est le choix de la raison pour retrouver sa silhouette.

Cette opération ne peut s’appliquer que sur des sujets dont la surcharge graisseuse est localisée, non pas diffuse, et dont le poids est proche de la normale. Idéalement, une quinzaine de jours de repos sont nécessaires à la personne opérée, pour qu’elle se remette de la fatigue de l’opération, et qu’elle s’habitue à son nouveau corps.

Les bourrelets disgracieux sont-ils définitivement éliminés ? Il semble que oui, car la liposuccion vise surtout les surcharges qui ne dépendent pas de l’alimentation. Elle enlève la graisse qui résiste au sport et aux régimes alimentaires.

Faire un point concernant les raisons qui vous poussent à vous faire opérer

De nombreux profils sont intéressés par la liposuccion. Cela peut aller de l’adolescente complexée par un petit ventre, en passant par la femme d’une quarantaine d’année dont le corps a été fatigué par plusieurs grossesses, en passant par la patiente ménopausée qui souffre d’une surcharge pondérale localisée. Les hommes sont bien évidemment concernés par ces démarches.

A tous, il faut expliquer que la liposuccion n’est pas un coup de baguette magique et que, dans tous les cas, les résultats obtenus devront être entretenus par une bonne hygiène de vie et un suivi alimentaire, voire sportif. Le chirurgien et son équipe sont là pour aider la patiente, ou le patient, à avoir un point de vue réaliste sur les résultats de l’opération. Ils sont également là pour prendre le temps de donner des conseils avisés d’hygiène de vie alimentaire. Le but est de préserver les résultats obtenus après l’opération.

L’entourage de la personne opérée a aussi un rôle à jouer : il doit la soutenir suffisamment pour que l’opération ne soit pas vécue comme une épreuve, ou un tabou.

Anticipez le coût de l’opération

Selon les budgets concernés, le coût de la liposuccion peut être conséquent. La note varie de 2000 euros à 4000 euros environs. Le prix dépend généralement du nombre de zones traitées (ventre, hanches, culotte de cheval, fesses, genoux…).

Comme toujours il est primordial de faire appel à des professionnels compétents. L’opération n’est pas prise en charge par la sécurité sociale, hormis de très rares cas.
Alors, la bonne idée est de tout simplement anticiper l’opération, en la prévoyant quelques mois à l’avance, pour la stabilité de votre budget. Vu l’efficacité de l’intervention et la pérennité des résultats, il semble que le jeu en vaille la chandelle…

En résumé, la liposuccion permet d’enlever rapidement les cellules graisseuses localisées qui ont résisté à tout régime. C’est donc une très bonne nouvelle !

Lisez aussi

Les bienfaits du sommeil : Conseils pour améliorer la qualité de votre repos avec Emma Matelas, Casper, etc.

Regardons-nous en face, nous avons tous cherché à un moment ou à un autre de notre vie comment obtenir une bonne nuit de sommeil. Que ce soit à cause de troubles du sommeil, de stress ou simplement du fait de ne pas avoir un lit confortable, le sommeil peut parfois...

Comment la gratitude peut-elle contribuer à un mode de vie positif ?

La gratitude est une émotion qui reflète notre appréciation pour les choses positives que nous avons dans notre vie. Elle peut être considérée comme un sentiment de reconnaissance pour les bienfaits, petits ou grands, que nous avons reçus ou dont nous bénéficions....

Comment la gratitude peut-elle favoriser l’estime de soi et la confiance en soi ?

La gratitude est une émotion profonde qui nous pousse à reconnaître les bienfaits que nous avons reçus dans notre vie. Elle est souvent associée à un sentiment de reconnaissance envers les personnes qui nous ont aidé ou soutenu, et peut également englober...

Combattre la négativité avec la gratitude : comment la gratitude peut aider à contrer les pensées et les comportements négatifs ?

Dans un monde où le stress et les soucis sont monnaie courante, il est important de trouver des moyens pour maintenir une vie équilibrée et saine. La gratitude est une émotion qui peut apporter de nombreux bienfaits dans notre vie quotidienne et ainsi nous aider à...

Les erreurs courantes à éviter lors de la pratique de la méditation.

La méditation est une pratique de plus en plus populaire, qui permet de mieux gérer le stress, de développer son attention et d'améliorer sa qualité de vie. Pourtant, il n'est pas rare de commettre certaines erreurs lorsque l'on débute dans cette discipline. Dans cet...