Nos conseils pour réaliser son bilan retraite

Home 9 Droit 9 Nos conseils pour réaliser son bilan retraite

L’âge de la retraite approche à grands pas et il vous faut maintenant penser à l’après-carrière. Pour cela, il est primordial que vous entamiez très tôt toutes les démarches utiles et nécessaires afin de bénéficier assez vite de tous vos droits de départ à la retraite.

Ceci aura pour grand effet de rendre paisible votre moment de retraité du moins du côté de la redevance de vos droits. Prenez donc un peu de votre temps pour prendre connaissance de cet article hautement important pour vous préparer et qui vous apprendra tout ce qu’il importe de savoir afin de bien réaliser son bilan de retraite.


Comment réaliser mon bilan retraite ?

Pour réaliser parfaitement votre bilan retraite, il y a un certain nombre de procédures à suivre. Vous devez pour cela mener certaines actions de votre propre côté et si vous n’arrivez pas à vous en sortir tout seul, vous pouvez toujours faire appel à une expertise professionnelle. Mais avant d’étudier tous ces points en profondeur, voyons voir un peu les raisons pour lesquelles il est absolument important de réaliser son bilan de retraite.

Pourquoi faut-il faire un bilan retraite ?

De manière générale, un bilan de retraite vous sert à reconstituer le nombre total d’années effectives de travail que vous avez réalisé au cours de votre carrière. Ainsi grâce à ce bilan retraite, vous aurez une idée bien précise sur ce qu’a été votre carrière et notamment la manière dont celle-ci s’est déroulée. Une fois le point sur le déroulement de votre carrière réalisé, vous serez désormais en mesure de connaître le montant exact de la pension maximale que vous pourriez désormais toucher, que ce soit dans votre ou vos régimes de base (généralement la CNAV, le RSI etc.) et dans vos régimes complémentaires que vous soyez cadre (AGIRC) ou non cadre (ARRCO).

Un bilan de retraite parfaitement réalisé vous permettra donc de savoir l’âge idéal de départ à la retraite, le montant des pensions à toucher, comment bien gérer l’après-carrière, comment maintenir un niveau de vie suffisamment décent et comment anticiper la plupart des dépenses que vous aurez à effectuer. En cas de dépendance lorsque vous atteindrez le grand âge, vos dépenses augmenteront fortement et vous comprendrez alors pourquoi il était si important d’optimiser votre départ à la retraite.

Plus généralement, le bilan retraite vous permettra d’aborder plus sereinement l’avenir tout en maîtrisant mieux vos revenus et vos dépenses. De cette façon et grâce au bilan, vous aurez déjà des réponses certaines et précises sur la plupart des interrogations liées à la retraite que beaucoup se posent sans forcément y trouver solution.
Voilà donc à quoi pourra vous servir un bilan retraite idéalement préparé.

Les actions personnelles à mener

Pour la réussite idéale de votre bilan retraite, vous devez procéder à la consultation d’un certain nombre de documents qui vous permettra de bien vérifier que toute votre carrière a été effectivement prise en compte pour les différents calculs. Cette action vous permettra de corriger les erreurs éventuelles et si besoin, de faire des réclamations. Ces documents sont généralement au nombre de trois.

Le relevé de carrière

Il s’agit d’un document qui précise et détaille l’ensemble de vos droits que vous avez acquis durant toute votre carrière au régime général. Toutes vos activités même temporaires qui ont été formalisées y seront mentionnées. Ce relevé de carrière est tenu à jour par votre caisse de retraite grâce aux informations sociales envoyées annuellement par votre patron.

Le relevé de situation individuelle (RIS)

Ce document-ci fait un récapitulatif de tous les droits acquis par vous tout au long de votre carrière sous les régimes connus à savoir le régime de base qui est le régime obligatoire et les régimes complémentaires.

Pour le régime de base, les droits sont évalués en trimestres. Ils sont évalués par contre en points pour les régimes complémentaires. Le RIS est envoyé dès l’âge de 35 ans puis tous les 5 ans jusqu’au moment de votre retraite.

L’estimation indicative globale (EIG)

L’EIG fait mention du montant approximatif de la pension de retraite auquel vous aurez droit en tenant compte à la fois des régimes de base et complémentaires. Cependant, ces montants sont appelés à changer puisqu’il ne s’agit que d’une estimation. En plus de l’estimation du montant de votre pension, l’EIG reprend toutes les informations que contient votre RIS.

L’ensemble de ces trois documents vous donnent un aperçu de tous vos droits et par la même occasion vous rassure ou non sur l’exactitude de toutes vos informations. Si tel n’est pas le cas, ce sera alors l’occasion pour vous de les corriger. Mais attention, malgré une carrière en apparence complète sur ces documents des erreurs de calcul ou de validation peuvent s’être glissées sans qu’il soit possible pour un non professionnel de les détecter.

Faites appel à l’expertise professionnelle : eor.fr

Établir parfaitement son bilan de retraite n’est pas la plus facile des choses et vous risquez grandement de commettre des erreurs qui auront des répercussions significatives sur le montant de votre pension au finish. Si vous pouvez vous-mêmes vous en sortir, ce sera tant mieux pour vous alors, sinon il existe d’excellents cabinets d’expertises qui assurent idéalement ce genre de prestation pour que votre satisfaction soit des plus abouties.

Le cabinet d’expertise EOR à paris et créé en 1997 est l’un des cabinets les plus sérieux dont le professionnalisme et l’expérience ne fait plus douter tellement les résultats affichés sont excellents et tous leurs clients ont une entière satisfaction. Ce cabinet dispose d’une très bonne expertise pour effectuer des calculs retraites qui seront toujours à l’avantage des assurés. Le cabinet EOR réalise aussi parfaitement votre bilan retraite ainsi que toutes les prestations relevant du domaine des retraites, comme l’assistance à la liquidation des pensions, les simulations de pension retraite ou l’entretien retraite qui permet au cours d’une consultation de poser des questions à un consultant sur sa carrière, ses futures pensions, son âge de départ à la retraite et la gestion de sa fin de carrière, que l’on soit salarié dirigeant, chef d’entreprise, expatrié ou détaché ou bien encore  profession libérale (cas spécifique de la retraite avocat –CNBF-, retraite médecin -CARMF-, retraite expert-comptable -CAVEC-)

Quelles que soient vos préoccupations, EOR sera à la fois le meilleur expert retraite et le meilleur simulateur retraite pour réaliser le meilleur calcul retraite qui vous sera favorable. Grâce à votre procuration qui donne mandat à EOR d’agir en votre nom, les consultants retraite d’EOR, ancien des caisses et institutions de retraite, effectueront les formalités d’assistance retraite toujours au mieux de vos intérêts et défendra idéalement vos points de vue.

La meilleure manière de préparer sa retraite au top est sans doute de penser au plus tôt à réaliser son bilan retraite. De cette façon, votre après-carrière sera plus simple à gérer et vous pourriez même mieux contrôler vos futurs revenus ainsi que les différentes dépenses à venir. Le bilan retraite étant très important à réaliser et pour minimiser au maximum les risques d’erreurs, de nombreux cabinets d’expertises et d’assistance  retraite se tiennent prêts pour vous apporter les meilleures assistances.

Lisez aussi

Réclamations et litiges en ligne : Les étapes à suivre pour résoudre un différend avec une marque ou un e-commerçant

La digitalisation de notre quotidien a facilité l'accès à une multitude de produits et de services. Cependant, cette facilité a aussi entraîné une augmentation des litiges entre consommateurs et professionnels. Voici les étapes à suivre pour résoudre un différend avec...

Droits des travailleurs indépendants : Les démarches administratives à ne pas négliger

Bienvenue dans le monde du travailleur indépendant. Un monde où la liberté d'agir à sa guise est contrebalancée par une série de responsabilités, notamment sur le plan administratif. Travailleurs indépendants, ce guide est pour vous. Nous passerons en revue les...

Qu’est-ce que le droit maritime international ?

Le droit maritime international, cet ensemble de règles qui régissent les relations entre les États et les autres entités qui opèrent en mer, intrigue, fascine et parfois même, déroute. Il est comme un gigantesque puzzle dont les pièces sont disséminées aux quatre...

Guide pratique : Les démarches juridiques pour créer votre marque de mode

L'aventure entrepreneuriale est passionnante, mais elle peut aussi s'avérer complexe. Il est essentiel de bien la préparer pour l'aborder sereinement. Et l'univers de la mode ne fait pas exception. Vous souhaitez lancer votre propre marque de vêtements ? Outre...

Propriété intellectuelle : Comment protéger vos créations mode en ligne

La protection de la propriété intellectuelle est un enjeu majeur pour les créateurs de mode. En tant qu'auteur, votre création est une extension de vous-même, une expression de votre sensibilité et de votre vision. C'est pourquoi il est fondamental d'aborder la...