La perte de quelques dents peut sembler, pour certaines personnes, être une chose très grave. Certes, rien ne pourra remplacer votre sourire naturel, mais il existe aujourd’hui quelques techniques qui vous permettront de retrouver une dentition aussi belle et aussi éclatante que l’ancienne grâce à l’utilisation des prothèses sur implants.
Ainsi, lorsque toutes les dents d’une mâchoire doivent être restaurées, différentes solutions s’imposent en termes de prothèses. Le choix final sera bien évidemment fait en fonction de votre situation médicale particulière, ainsi que de vos attentes personnelles.
Seulement, chaque type de prothèse présente des avantages et des limites pour les patients, il est donc très difficile de prendre une décision quand on est la personne concernée. Voici quelques explications qui pourront vous être d’une grande aide à propos de ce sujet dans ce qui suit !
Que veut-on dire au juste par prothèse sur implant ?
Pour mieux vous expliquer les choses, le mieux serait de commencer par une définition générale dénuée de termes techniques et médicaux compliqués. Ainsi, une prothèse sur implant est un dispositif médical utilisé pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. La pose d’une prothèse sur implant doit être réaliser par un dentiste spécialisé en implantologie, tels que ceux du cabinet Arenas Dentistes.
Contrairement aux prothèses dentaires traditionnelles qui sont fixées à la gencive ou aux dents restantes, les prothèses sur implants sont fixées directement à la mâchoire à l’aide de vis en titane qui servent de racines artificielles.
Une fois cette étape remplie selon les règles de l’art et que les implants sont solidement ancrés au niveau de la mâchoire du patient, des prothèses dentaires permanentes ou amovibles peuvent être fixées sur ces mêmes implants qui sont une sorte de supports.
Les prothèses dentaires sur implants représentent une véritable révolution dans l’univers de la denturologie et de la prosthodontie, tenant compte des nombreux avantages qu’elles procurent par rapport aux prothèses dentaires traditionnelles, notamment en termes de stabilité, de confort, de durabilité et d’esthétique.
Quels sont les différents types de prothèses dentaires sur implants ?
L’état des dents et de la mâchoire peut différer d’un patient à un autre et on peut en dire tout autant de leurs besoins. On peut donc constater qu’il est hors de question d’utiliser des prothèses sur implants de même type sur toutes les personnes, en tout cas pas avant d’avoir réalisé une consultation minutieuse de la mâchoire du patient souhaitant se faire poser une prothèse dentaire. D’autant plus qu’il existe un très grand nombre de prothèses sur implants, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.
La prothèse fixe sur implant
Il s’agit d’une prothèse vissée ou collée sur un implant dentaire et qui est spécialement conçue pour rester en place de manière permanente, tout en offrant à la personne qui la porte une stabilité et une fonctionnalité maximale. Cela dit, ce genre de prothèse demande un entretien très régulier afin d’éviter toute sorte d’accumulation de tartre, sinon le résultat ne sera malheureusement pas durable.
La prothèse amovible sur implant
Comme son nom l’indique si bien, il s’agit d’une prothèse qui est maintenue en place par des clips ou des attaches sur un implant dentaire. Elle peut très bien être retirée au moment du brossage des dents ou pour le nettoyage et l’entretien. Cependant, une telle prothèse peut ne pas s’avérer aussi stable qu’une prothèse sur implant fixe, ce qui constitue le principal inconvénient de cette technique.
La prothèse dentaire complète sur implants
C’est une prothèse que les dentistes utilisent généralement pour remplacer l’intégralité des dents du patient, du haut ou du bas de la bouche, et que l’on appelle également bridge complet. Celle-ci peut être maintenue en place par des implants dentaires fixes ou amovibles.
La prothèse hybride sur implant
Une prothèse de ce genre combine les avantages de la prothèse fixe et ceux de la prothèse amovible. Elle est fixée en place par les vis, mais peut tout de même être retirée pour l’entretien et le nettoyage.
La couronne sur implants
Cette prothèse est habituellement conseillée aux patients ayant perdu une dent seulement, elle est fixée par un implant dentaire. Il s’agit d’une alternative à considérer vivement, car le résultat est incroyablement réussi, puisque l’implant ressemble fortement à la dent naturelle.
Vous l’aurez compris, les choix dont vous disposez sont assez nombreux, il faudra donc discuter avec votre dentiste ou chirurgien-dentiste pour savoir quelle prothèse sur implant convient le mieux à vos besoins.
Comment choisir sa prothèse dentaire sur implant ?
Comme on vient juste de le mentionner, le choix d’une prothèse dentaire sur implant est assez délicat. Il convient ainsi de discuter de la chose avec son médecin avant de passer à la pose, ce dernier se chargera de vous informer du coût de chaque prothèse, ainsi que du déroulement de la mise en place des implants et de la prothèse en elle-même sur votre mâchoire.
Néanmoins, il est important de faire mention des différents facteurs qui peuvent impacter votre choix final par rapport au type de prothèse choisi, dont on cite les points suivants :
- Le nombre de dents manquantes ;
- L’emplacement des dents manquantes ;
- Le coût de chaque type de prothèse dentaire et votre budget ;
- La qualité des os de votre mâchoire.
Il est par ailleurs nécessaire de prendre en considération vos préférences personnelles. En fin de compte, ce sont vos dents, votre sourire, votre temps et votre argent qui sont en jeu, il est alors très important de bien penser à tout cela avant de vous lancer.