Pourquoi a-t-on des règles plus longues que d’habitude ?

Home 9 Santé & bien-être 9 Pourquoi a-t-on des règles plus longues que d’habitude ?

Si un cycle menstruel se doit d’être régulier, il arrive souvent que ce dernier soit perturbé pour diverses raisons. Il peut raccourcir ou au contraire durer plus longtemps. Les causes sont nombreuses et il est important de savoir quelle est la source de ce problème et comment y remédier.

Pourquoi donc les règles sont plus longues que d’habitude ? La réponse dans cet article.

Pourquoi vos règles sont plus longues qu’à l’accoutumée ?

Les règles sont un phénomène tout à fait normal et naturel. Tous les mois, un écoulement sanguin survient à une date précise et dure de 3 à 7 jours selon votre organisme. Néanmoins, il arrive qu’un dérèglement hormonal vienne perturber le cycle de vos règles, comme le stress, l’âge ou l’anxiété, pour ne citer que ces derniers. Dans ce cas, la date est avancée ou reculée et les règles peuvent devenir plus ou moins longues que d’habitude.

Si vos règles durent jusqu’à 8 jours, il ne faut pas s’inquiéter. Toutefois, si elles durent plus de 10 jours, il sera préférable d’en parler à son gynécologue. En effet, certains troubles plus ou moins graves peuvent se cacher derrière tout cela et seul votre spécialiste pourra en déceler la cause grâce à des examens plus approfondis.

Avant d’aller à votre rendez-vous médical, réfléchissez aux derniers évènements survenus le dernier mois qui auraient pu causer un tel trouble. Avez-vous dépassé la quarantaine ? Avez-vous changé de marque de pilule contraceptive ? Vous avez vécu la perte d’un être cher ? Tout cela a des répercussions sur votre cycle, et vos règles durent plus longtemps que d’habitude.

 

Protection hygiénique avec des fleurs

Protection hygiènique

 

Quelles sont les diverses causes qui font que les règles sont plus longues que d’habitude ?

Parmi les causes les plus fréquentes qui font que vos règles durent plus longtemps que d’habitude, on cite :

  • un dérèglement hormonal passager dû au stress ;
  • un fibrome utérin ;
  • un nouveau contraceptif ;
  • une lésion bénigne au niveau de la muqueuse utérine ;
  • des tumeurs de types fibromes et polypes ;
  • l’adénomyose qui sont des petites excroissances bénignes ;
  • une chlamydiose ou infection utérine faisant partie des IST les plus répandus chez la femme ;
  • un cancer de l’utérus.

Cela peut aussi être lié au dosage d’Œstradiol plasmatique dans le corps. Seuls des examens peuvent démontrer la cause exacte des écoulements menstruels assez longs. Il ne faut pas s’inquiéter et ne pas penser au pire. Dans la plupart des cas, les causes des règles plus longues que d’habitude sont un dérèglement hormonal dû au stress et une contraception. Tout cela est passager et rentrera dans l’ordre, si vous voyez que tout redevient comme avant, la cause aura été autodiagnostiquée, sinon, la consultation est nécessaire pour en avoir le cœur net.

Sachez aussi que la durée de vos règles peut être, par ailleurs, liée à la prise de médicaments comme l’aspirine, des antidépresseurs, des anticoagulants. En effet, ce dernier tend à fluidifier le sang, dont celui de votre flux périodique. Enfin, un facteur génétique comme la maladie de Willebrand peut en être la cause. Cette maladie se manifeste par des troubles de la coagulation.

Quelles sont les conséquences des règles plus longues que d’habitude ?

Des règles longues et non abondantes peuvent, en soi, ne pas avoir de répercussions, mais elles peuvent occasionner un volume important à la fin. Vous pourrez avoir, de ce fait, une carence en fer et une anémie. Les femmes en souffrant sont pâles, ont une fatigue chronique, un organisme affaiblit, des maux de tête récurrents ainsi que des étourdissements.

Soyez vigilante, une forte anémie peut avoir pour conséquence un problème cardiaque et pulmonaire. Il est donc nécessaire de consulter votre médecin, et de ne pas attendre plusieurs mois avant de lui rendre visite. Les répercussions seront bel et bien présentes.

Quels sont les meilleurs conseils pour un cycle hormonal plus long que d’habitude ?

Si votre flux est abondant et de longue durée et que vous ne supportez pas les serviettes périodiques, vous pourrez opter pour des culottes menstruelles pour flux abondant. Pensez à actualiser votre calendrier menstruel pour remarquer si vous avez déjà eu dans l’année des règles plus longues que d’habitude. Vous pourrez télécharger une application spécifique, cette dernière est très efficace.

Le médecin pourra vous donner un traitement hormonal si la cause est un simple dérèglement. Dans le pire des cas, vous aurez à subir une intervention chirurgicale en cas de polype, de tumeur ou d’excroissances.

Enfin, une alimentation saine et naturelle est préférable aux fastfoods et à l’alimentation industrielle qui cause des dérèglements hormonaux.

Lisez aussi

Les bienfaits du sommeil : Conseils pour améliorer la qualité de votre repos avec Emma Matelas, Casper, etc.

Regardons-nous en face, nous avons tous cherché à un moment ou à un autre de notre vie comment obtenir une bonne nuit de sommeil. Que ce soit à cause de troubles du sommeil, de stress ou simplement du fait de ne pas avoir un lit confortable, le sommeil peut parfois...

Comment la gratitude peut-elle contribuer à un mode de vie positif ?

La gratitude est une émotion qui reflète notre appréciation pour les choses positives que nous avons dans notre vie. Elle peut être considérée comme un sentiment de reconnaissance pour les bienfaits, petits ou grands, que nous avons reçus ou dont nous bénéficions....

Comment la gratitude peut-elle favoriser l’estime de soi et la confiance en soi ?

La gratitude est une émotion profonde qui nous pousse à reconnaître les bienfaits que nous avons reçus dans notre vie. Elle est souvent associée à un sentiment de reconnaissance envers les personnes qui nous ont aidé ou soutenu, et peut également englober...

Combattre la négativité avec la gratitude : comment la gratitude peut aider à contrer les pensées et les comportements négatifs ?

Dans un monde où le stress et les soucis sont monnaie courante, il est important de trouver des moyens pour maintenir une vie équilibrée et saine. La gratitude est une émotion qui peut apporter de nombreux bienfaits dans notre vie quotidienne et ainsi nous aider à...

Les erreurs courantes à éviter lors de la pratique de la méditation.

La méditation est une pratique de plus en plus populaire, qui permet de mieux gérer le stress, de développer son attention et d'améliorer sa qualité de vie. Pourtant, il n'est pas rare de commettre certaines erreurs lorsque l'on débute dans cette discipline. Dans cet...