mariage noeud papillon

Tendance mariage : les nœuds papillon à motifs

Le nœud pap a vu le jour il y a des siècles mais il n’a rien perdu de sa superbe. Il revient d’ailleurs en force, s’affranchissant du côté sobre pour dévoiler une fantaisie sans limite. Les nœuds pap à motifs, il n’y rien de tel pour se créer un look de marié chic, un brin décalé mais indubitablement tendance. Vous pensez que tous les imprimés se valent ? Et bien non. Il faut choisir le nœud papillon en fonction de votre personnalité, sans négliger la thématique de vos noces. Prêt à faire vos emplettes ? Suivez le guide !


Le nœud papillon, l’accessoire tendance des mariés

Tel le phoenix qui renaît de ses cendres, le nœud pap s’impose sur le devant de la scène après avoir subi une métamorphose remarquable. Il n’est plus l’accessoire vintage comme on le voyait quelques années plus tôt. C’est désormais la pièce maîtresse d’une tenue de marié au summum de la tendance.

Un modèle de nœud papillon à motifs sera parfait pour vous démarquer. Il serait en effet dommage que votre Belle brille de mille feux et que vous ressembliez à un homme lambda de l’assistance. Pour être à la hauteur, optez pour un imprimé original mais d’une élégance incontestable. Cela vous semble un peu flou ? Patience, les détails croustillants viendront un peu plus tard.

Il faut déjà savoir que si James Bond ne porte que le nœud pap noir, c’est sûrement parce qu’il s’agit d’un choix personnel. Et puis, il ne peut pas se fondre dans la masse avec un accessoire décalé ! Ce n’est donc pas LA référence pour arrêter votre choix. Osez les excentricités avec des tons peu communs en fond. Pêche, bleu, vert, rose… il n’y a aucune restriction. Rassurez-vous, nous y venons bientôt, à ces motifs ultra tendance.

Avant de découvrir les imprimés qui vous correspondent, veillez à noter les dimensions qui vous conviennent. L’équilibre, voilà le secret d’un nœud pap bien porté. Si vous avez le cou fin, exit les modèles oversize, en faveur des nœuds slim. Pensez aussi à l’attache. Votre Belle ne sera probablement pas à vos côtés pour réaliser un nœud dans les règles de l’art. Cependant, si vous maniez le nœud pap à la perfection, sachez qu’il n’y a rien de tel qu’un modèle classique. Sinon, n’hésitez pas à consulter un maximum de tutos en images ou mieux, en vidéos. Mais dans l’éventualité où nouer un nœud papillon vous semble compliqué, ne paniquez pas. Il existe des nœuds prêts à l’emploi ! En d’autres termes, le nœud est fait, il ne vous reste plus qu’à vous servir de la réglette pour positionner votre accessoire à votre convenance.

Osez les nœuds papillons à motifs !

Venons-en à ces nœuds pap’ à motifs, les stars des mariages tendance. Le liberty joue sur tous les fronts. Pour rappel, il s’agit de charmants imprimés floraux qui révèlent un petit côté tendre et moderne à la fois. Les rayures qui sont proposés dans tous les sens imaginables ont également le vent en poupe. Le vichy, les animaux, les motifs exotiques, les pois… L’éventail d’imprimés étant très vaste, vous n’aurez aucune peine à trouver LE motif de vos rêves.

Quels motifs selon le thème de mon mariage ?

Nous l’avons évoqué, il faut aussi bien vous focaliser sur votre personnalité que sur le thème de ce jour exceptionnel. Concrètement, voici quelques pistes à explorer pour adopter un look qui vous ressemble et qui soit en harmonie avec la décoration que vous aurez choisie.

Les fleurettes d’un nœud pap liberty s’invitent dans les mariages champêtres. Ce genre de motif s’accorde à la perfection à un look hipster. Du coup, si vous êtes de ceux qui soignent leur barbe leur coiffure et qui aiment bien se pomponner, c’est le motif idéal ! Contrairement aux idées reçues, le liberty n’a rien d’efféminé. C’est juste une manière de confirmer votre fierté d’être un bel homme qui aime prendre soin de lui, surtout si c’est pour plaire à sa dulcinée.

Vous vous imaginez déjà passer un peu de temps dans la campagne avec vos enfants, voire vos petits-enfants ? Vous aimez les traditions mais vous êtes ouvert à la modernité ? Peut-être même que vous êtes un inconditionnel du costume 3 pièces pour les grandes occasions ? Dans ce cas, le nœud pap à carreaux est fait pour vous. Qu’il s’agisse de gros carreaux à l’anglaise ou de motifs de type vichy, il n’y a aucune limite. C’est un motif parfait pour un mariage rétro ou bucolique.

Certains mariés ont envie de tenter la fantaisie mais préfèrent que cela se fasse avec discrétion. Mission impossible dites-vous ? Que nenni ! Les pois ont le chic pour apporter une subtile note d’originalité tout en restant élégant. C’est l’imprimé idéal pour un mariage dans un thème graphique ou géométrique. Vous pouvez aussi vous tourner vers les faux unis. Vu de loin, une seule couleur est visible mais de près, on voit clairement des lignes et des formes qui se dessinent dans le tissu. N’est-ce pas une excellente idée pour apporter un zeste de singularité dans un mariage sobre, un peu BCBG ?

Pour un look en accord avec un mariage vintage, faites valser les rayures. Vous aurez l’air d’un gentleman des années 20, de quoi faire fondre votre moitié.

Peut-être que l’originalité ne vous fait absolument pas peur et que vous avez même misé sur une thématique atypique. Pour un voyage aux caraïbes, des noces exotiques… optez pour les motifs animaliers. Le nœud papillon en métal, en plastique ou en bois ne manque pas de charmes, non plus. N’oubliez pas les sequins, parfaits pour un thème de type glitter.

Bien sûr, les motifs ne font pas tout. Il faut aussi savoir choisir les couleurs dominantes. Si vous avez la peau très pâle, osez un nœud pap aux couleurs lumineuses : vert anis, fuchsia, bleu électrique, rouge cerise, et tout ce qui se distingue de votre teint. Pour une peau mate, tout est permis : prune, corail, rose poudré, bref, il ne faut pas hésiter à sortir de vos habitudes. Pensez aussi à créer une belle harmonie entre votre nœud pap et le reste de votre tenue. Vous jouez la clé de la sécurité en vous tournant vers le ton sur ton. Mais un beau nœud imprimés nécessite pourtant d’être pris en valeur.

Mieux vaut donc créer un contraste, même léger. Le plus simple est d’opter pour différentes nuances d’une même couleur pour distinguer le nœud de la chemise et/ou du costume. N’hésitez pas à combiner des imprimés pour une touche encore plus tendance. La première option est de miser sur des imprimés différents mais dans le même ton. La seconde consiste à combiner différentes couleurs d’une même famille de motifs (fleurs, rayures, cercles, pois, etc.).

Le nœud papillon de mariage https://www.labelleetlebarbu.com/noeud-papillon/c-8035/ est bien différent de ce qu’il était à sa naissance. Les multiples motifs disponibles sur le marché en sont une excellente illustration. N’hésitez donc pas à adopter cette originalité. D’ailleurs, le marié n’est pas le seul à se permettre un peu de fantaisie. Les témoins peuvent également jouer le jeu mais attention, les motifs doivent être différents pour que le marié soit vraiment à son avantage.

Speak up! Let us know what you think.