5 exercices pour un périnée tonique !

Home 9 Santé & bien-être 9 5 exercices pour un périnée tonique !

Le périnée est constitué d’un groupe de muscles qui vont du vagin jusqu’à l’anus, il ressemble à un hamac et sert à protéger nos organes génitaux, le rectum et la vessie de la pression de nos organes abdominaux. On l’appelle aussi le plancher pelvien !

Le périnée joue aussi un rôle important dans la sexualité et l’orgasme, cependant, après un accouchement, à la ménopause ou lors d’un surpoids, le muscle du périnée peut se détendre et donc, faire moins bien son travail, la conséquence la plus connue lorsque le périnée commence à se détendre, ce sont les fuites urinaires.

Comment muscler son périnée ?

Dans cet article, on vous donne quelques exercices à faire chez vous, à la maison, pour prévenir certains troubles, comme l’incontinence, les gaz et les douleurs pelviennes. Si ces symptômes sont répétitifs, votre quotidien ne sera pas agréable à vivre, vu que vous serez confronté très souvent à des situations gênantes. Mais avec ces 05 exercices faciles, que vous pourrez réaliser chez vous ou à la salle de sport, vous pouvez reprendre la tonicité de votre périnée.

 

Femme enceinte assise sur un tapis de yoga et faisant un exercice

Exercice de musculation du périnée

 

L’exercice du repérage

Avant de muscler votre périnée, vous devez le repérer et le sentir ! C’est très simple, dans une position assise, dans votre voiture, au bureau ou sur votre canapé, contractez-vous comme si vous alliez retenir un gaz ! Vous allez sentir que votre vagin et votre anus sont aspirés de l’intérieur, c’est là où se trouve votre périnée. Maintenez cette position 05 secondes, puis relâchez pendant 05 secondes, et répétez 10 fois l’exercice et à chaque fois que vous aurez l’occasion de le faire !

L’exercice de la fausse respiration

Cet exercice est conçu par le médecin et coach de yoga, Dr Bernadette De Gasque. Dans une position allongée, la colonne vertébrale bien plaquée au sol et les genoux pliés, tout en contractant votre périnée, inspirez, puis soufflez ! Rentrez votre ventre pour évacuer tout l’air de vos poumons, à la fin, pincez votre nez et faites semblant de respirer ! Votre ventre va être immédiatement contracté et le muscle du périnée aussi. Ensuite, relâchez vos muscles tout doucement et respirez calmement ! Faites cet exercice 2 à 3 fois !

L’exercice visuel de l’ascenseur

C’est un exercice de visualisation très pratiqué lors d’une rééducation périnéale chez de nombreux praticiens. Pour commencer, visualisez l’image d’un ascenseur tout en contractant votre périnée et imaginez que vous allez monter quarts étages, jusqu’à ce que vous arriviez à la taille ! À chaque étage, vous devez attendre deux à trois secondes pour passer au deuxième, ainsi de suite, jusqu’à ce que vous arriviez au quatrième (votre taille), puis redescendez dans le calme !

L’exercice du ballon

Allongée sur le dos, soulevez vos jambes jusqu’à la taille, en installant un ballon entre vos jambes, mettez vos mains sur votre ventre, respirez, puis expirez calmement, tout en serrant le ballon avec vos genoux ! À la fin de l’expiration, serrez votre périnée et vos abdominaux ! Dans la même position, inversez l’exercice, à nouveau, inspirez, ensuite, expirez, mais cette fois-ci, en relâchant en premier vos abdominaux, en deuxième, votre périnée, et à la fin, le ballon !

L’exercice pointu

Cet exercice est plus précis que les précédents et vous aidera à renforcer la partie postérieure et antérieure de votre périnée. Toujours allongée sur le dos et genoux pliés, faites semblant de vous retenir d’uriner, en contractant pendant 05 secondes votre périnée antérieur, puis relâchez ! Ensuite, faites aussi semblant de vous retenir de faire vos grands besoins, c’est le périnée postérieur ! Contractez-le durant 05 secondes, puis relâchez ! Enfin, serrez vos deux périnées (antérieur et postérieur) durant 05 secondes encore et relâchez vos muscles dans le calme !

Quelques conseils à suivre pour un périnée encore plus tonique !

Les exercices de musculation du périnée ne sont généralement pas suffisants pour avoir un périnée tonique et éviter les situations gênantes, vous devez alors :

  • arrêter de fumer : le tabac augmente le risque des infections urinaires, surtout celles issues à l’effort ;
  • minimiser votre consommation de caféine : le café agit comme un excitant pour le corps et donc, il augmente notre envie d’uriner ;
  • diminuer l’activité sportive : le sport, c’est bien, mais pas en excès. Les activités sportives de force ont un impact direct sur le périnée, privilégiez le yoga, Pilate, natation, etc. ;
  • nettoyer vos tables en éliminant ou en diminuant tout ce qui est : alcool, épices, gâteaux, limonades et jus industriels.

 

Si ce sujet santé vous intéresse, vous pouvez vous renseigner également sur les pieds qui gonflent et découvrir pourquoi !

Lisez aussi

Les bienfaits du sommeil : Conseils pour améliorer la qualité de votre repos avec Emma Matelas, Casper, etc.

Regardons-nous en face, nous avons tous cherché à un moment ou à un autre de notre vie comment obtenir une bonne nuit de sommeil. Que ce soit à cause de troubles du sommeil, de stress ou simplement du fait de ne pas avoir un lit confortable, le sommeil peut parfois...

Comment la gratitude peut-elle contribuer à un mode de vie positif ?

La gratitude est une émotion qui reflète notre appréciation pour les choses positives que nous avons dans notre vie. Elle peut être considérée comme un sentiment de reconnaissance pour les bienfaits, petits ou grands, que nous avons reçus ou dont nous bénéficions....

Comment la gratitude peut-elle favoriser l’estime de soi et la confiance en soi ?

La gratitude est une émotion profonde qui nous pousse à reconnaître les bienfaits que nous avons reçus dans notre vie. Elle est souvent associée à un sentiment de reconnaissance envers les personnes qui nous ont aidé ou soutenu, et peut également englober...

Combattre la négativité avec la gratitude : comment la gratitude peut aider à contrer les pensées et les comportements négatifs ?

Dans un monde où le stress et les soucis sont monnaie courante, il est important de trouver des moyens pour maintenir une vie équilibrée et saine. La gratitude est une émotion qui peut apporter de nombreux bienfaits dans notre vie quotidienne et ainsi nous aider à...

Les erreurs courantes à éviter lors de la pratique de la méditation.

La méditation est une pratique de plus en plus populaire, qui permet de mieux gérer le stress, de développer son attention et d'améliorer sa qualité de vie. Pourtant, il n'est pas rare de commettre certaines erreurs lorsque l'on débute dans cette discipline. Dans cet...